Le déploiement du "Plan lumière" est destiné à renouveler l’éclairage et à s’inscrire pleinement dans un développement durable en diminuant de 72% la consommation énergétique de l’éclairage public de Montreuil. Il faut savoir que le parc lumière de Montreuil souffrait depuis de nombreuses années de pannes à répétition. Les services de la ville ont enregistré jusqu’à 600 points lumineux hors service soit 10% du parc.
PUBLICITÉ
D’un montant de 12 M€ sur 10 ans, le marché prévoit que soit progressivement remplacée la quasi-totalité du parc d’éclairage et de signalisation tricolore. Dès les 3 premiers mois de mise en œuvre, on enregistre déjà plus de 200 interventions pour rétablir la lumière. Parallèlement à ce travail, Montreuil a confié l’élaboration d’un schéma directeur de l’aménagement lumière (SDAL) à l’artiste lumière Yann Kersalé afin d’embellir l’espace public et de marquer l’identité nocturne de la ville.
L’agence SNAIK et Yann Kersalé ont conçu pour Montreuil un dispositif lumineux réparti sur l’ensemble du territoire en s’appuyant sur des luminaires colorés appelés "Balises des sens". L’objectif est de fédérer l’identité lumineuse des rues de Montreuil en signalant un lieu ou un monument, en l’éclairant et en le balisant avec des mâts de 8 m de haut dont les 2/3 supérieurs conçus en chromereflètent la ville le jour et diffusent, la nuit, une lumière ondulant sur un rythme lent. Les mâts s’éclaireront d’une couleur différente selon le quartier où ils seront implantés.
Au 31 décembre 2017, 12 balises ont été installées aux entrées principales de la ville (Porte de Montreuil, près de Rosny-sous-Bois, etc.) et dans les centralités majeures (place des Ruffins, de la Croix-de-Chavaux). A terme, Montreuil comptera d’ici 2019 40 balises. Elles seront accompagnées par de plus petits dispositifs lumineux fixés sur les candélabres afin de diffuser partout dans la ville l’esprit de ces balises.
Yann Kersalé a également la charge d’émettre des prescriptions pour les modalités d’éclairage des rues afin de régler la hauteur des sources lumineuses, de moduler la température de couleur ou encore de varier la puissance lumineuse de l’éclairage au cours de la nuit. Le sentiment de sécurité très souvent lié à la luminosité de l’espace traversé n’est pas oublié puisque les variations de l’intensité lumineuse fixeront, par site, un seuil minimum d’éclairage.