CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Birco rend les chambres souterraines plus accessibles
RÉSEAUX VRD

Birco rend les chambres souterraines plus accessibles

PUBLIÉ LE 20 NOVEMBRE 2017
RÉDACTION
Archiver cet article
Birco rend les chambres souterraines plus accessibles
Bien qu’initialement conçu pour ne nécessiter aucune intervention humaine, le fabricant allemand Birco a adapté son système afin de permettre l’accès de deux de ses modèles de chambres souterraines (stormtech) par un personnel qualifié assurant la maintenance et le nettoyage.

Cette nouveauté du constructeur est seulement possible sur les MC-3500 et MC-4500 (plus grands modèles) en raison d’une demande de certains de ses clients français souhaitant accéder physiquement aux chambres souterraines. 

Olivier Kuhlmann, directeur Birco France, commente : « Notre système n’a pas besoin d’intervention humaine et est très efficace, nous n’en doutons pas. Mais si le client veut avoir cette possibilité, alors nous la lui donnons. Car notre métier, c’est aussi d’être à l’écoute de nos clients. »

Dans la pratique, un regard de contrôle, équipé d’une surverse, est installé en amont du système pour permettre l’accès au tunnel Isolator row et donner le choix au client pour le nettoyage et entretien de faire appel à un personnel qualifié ou de procéder de façon mécanique uniquement.

Dans le dernier cas, qui est l’unique option pour des modèles plus petits (SC-160, SC-310 et SC-740), le système des chambres repose sur plusieurs tunnels se remplissant successivement grâce à un dispositif de surverse.

Le premier flux (plus chargé en polluants) est ensuite intercepté par l’Isolator row qui retient, avec son géotextile tissé, les matières en suspension et les polluants par sédimentation.

Le tunnel étant accessible par un regard de contrôle, seule une solution technique est possible en insérant depuis l’extérieur une buse de rinçage dans l’Isolator afin d’expulser les sédiments en direction d’un regard muni d’un dessableur à partir duquel ils sont ensuite aspirés à l’aide d’outils adaptés.

Marian Dürrschnabel, chef de produit, précise : « Il faut bien être conscient d’une chose : certaines solutions sur le marché nécessitent absolument une intervention humaine. Ce genre d’intervention ne peut être réalisée que par un personnel qualifié, étant donnés tous les risques qui en découlent. Grâce à notre système, les opérations de maintenance et d’entretien sont donc simples et sécurisées ».
 
Nettoyage mécanique des chambres souterraines Birco. Crédit: Birco
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Une étude pour l'intérêt des exosquelettes
Une étude pour l'intérêt des exosquelettes
Purple Alternative Surface intéresse Colas pour des dalles vertes inédites
Purple Alternative Surface intéresse Colas pour des dalles vertes inédites
Le coup d’envoi de l’hydrogène européen !
Le coup d’envoi de l’hydrogène européen !
Le tuile qui voulait être cactus
Le tuile qui voulait être cactus
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS