Pour les élus réunis lors de l’inauguration le 25 octobre dernier, au-delà de bénéficier d’une installation modernisée venue remplacer les anciennes lagunes devenues obsolètes, la nouvelle station d’épuration participera à l’amélioration du traitement des eaux usées afin de garantir une meilleure qualité des eaux rejetées dans le milieu naturel. La station utilise un système de filtres plantés de roseaux, favorisant un processus d’épuration naturelle et écologique. Sa capacité de traitement est également augmentée, permettant de répondre aux besoins des 1 200 habitants de la commune.
PUBLICITÉ
Située à Montréverd sur la commune déléguée de Saint-André-Treize-Voies en Vendée, elle constitue le 1er investissement d’envergure dans le domaine de l’assainissement collectif depuis que la Communauté d’agglomération a repris cette compétence en 2022. « Investir dans une nouvelle station d’épuration, c’est investir pour la qualité de l’eau sur notre territoire. Bien qu’invisibles au quotidien, ces équipements performants jouent un rôle essentiel dans la protection de cette ressource précieuse. En effet, les réseaux d’assainissement collectif et stations d’épuration acheminent et traitent près de 3,17 millions de m³ d’eaux usées chaque année, soit l’équivalent de plus de 1 270 piscines olympiques, » explique Antoine Chéreau, président de Terres de Montaigu.
Un plan d’adaptation au climat
Avec l’aménagement d’une nouvelle station d’épuration, Terres de Montaigu réaffirme son engagement en faveur de la protection des ressources naturelles, en lien avec son plan climat “Terres d’énAIRgie” créé autour de 39 actions concrètes et planifiées dans les domaines de l’habitat, de la gestion des déchets, de l’énergie, de la qualité de l’air et de l’eau, de la biodiversité, de l’économie ou encore des mobilités.
Ce projet représente un investissement total de 1,5 million d’euros TTC financé par la Communauté d’agglomération Terres de Montaigu avec le soutien de l’Agence de l’Eau à hauteur de 297 962 € HT.