Située au centre de l’Essonne, Arpajon est implantée au sud de la Francilienne et bordée par la RN 20 à mi-distance entre l’A10 et l’A6. Pour faire face à l’accroissement de la population de l’ancienne Communauté de Communes de l’Arpajonnais (de 25 000 à plus de 60 000 habitants), la commune souhaite repenser son coeur de ville riche d’un héritage historique très présent.
PUBLICITÉ
Le projet piloté par Paris Sud Aménagement et réalisé par Mutabilis visera à améliorer l’accessibilité, favoriser les mobilités douces, améliorer la qualité de vie avec la multiplication des lieux d’échange et de rencontres, mettre en valeur le patrimoine de la ville, privilégier les infrastructures économes en énergie, installer les infrastructures numériques manquantes et rénover les bâtiments/commerces/logements.
En projet : le développement de bornes électriques ainsi que des parkings vélo devant les équipements publics et les commerces. La place du marché, ainsi que les rues Guinchard et Raspail laisseront plus de place aux piétons. La construction d’un nouveau parking public de 151 places sur deux niveaux de sous-sol dans le secteur du Jeu de Paume permettra de limiter le trafic en centre-ville. Les 3 places publiques seront réaménagées (Eglise, hôtel de ville et marché) privilégiant des matériaux nobles (pierre naturelle) pour faciliter la tenue des différents évènements de la ville.
La halle et la place de l’hôtel de ville seront bordées de lattes de pierre de granit, ouvrant de nouveaux espaces pour développer des terrasses. La place de l’hôtel de ville accueillera une promenade calme, propice à la déambulation, ouvrant des vues sur des éléments de patrimoine (lavoir, rotonde...). La place du marché sera entièrement redessinée et piétonnisée pour valoriser sa halle médiévale. Enfin, la place de l’église, par son caractère à la fois patrimonial et religieux fait l’objet d’un traitement sobre : nivellement, sol en pavés grès sciés et bordures en calcaire.
Le marché fera également l’objet d’une requalification qui portera sur des allées redessinées, des stands calepinés et un marquage au sol pour faciliter l’installation des 338 étals. Sur la zone rendue piétonne, le mobilier et les installations du marché seront modernisés afin de valoriser le caractère historique de la place.
Les travaux débuteront au premier trimestre 2018 pour des livraisons qui s’échelonneront entre 2018 et 2021 par phases.