Pour franchir la Somme dans le cadre du chantier de gazoduc Hauts de France II, GRTgaz, principal gestionnaire du réseau de transport de gaz, a fait appel pour la première fois en France à la technique Direct Pipe.
La technique Direct Pipe a été mise en oeuvre le 13 septembre dernier à Corbie dans la Somme par la société Drillcon, filiale du néerlandais A-Hak BV, pionner de l’utilisation de cette technique aux Pays-Bas. L’opération s’est effectuée pendant 20 jours sur une distance d’1 km à une profondeur maximale de 15m. Elle consistait à forer simultanément un tunnel et y enfiler une canalisation en installant une tête de forage directement sur la canalisation. Les débris étant évaculés à l’interieur de cette dernière. Réalisée pour la première fois en France, cette technique permet de réduire de façon significative la durée des interventions dans une zone où de nombreuses espèces animales et végétales sont protégées.
Les travaux du gazoduc Hauts de France II ont débuté en 2012 et d’achèveront en 2014. La canalisation introduite à l’aide de la technique Direct Pipe reliera le futur terminal méthanier de Dunkerque à Cuvilly dans l’Oise sur une distance de 191 km.