Dédié aux réseaux énergétiques intelligents, le congrès SG Paris a reçu, le 4 juin dernier, la visite de Delphine Batho. L’occasion pour la ministre de l’énergie de revenir sur certains points qui lui apparaissent comme indispensables au développement des fameux "smart grids".
Lors d’une conférence de presse organisée au sein du congrès qui se déroule du 4 au 6 juin dans le Cnit de la Défense, Delphine Batho a souligné l’importance stratégique du déploiement du compteur intelligent. "Le compteur intelligent est la pierre angulaire du développement des smart grids", a-t-elle déclaré.
Forte de cette conviction, elle a ensuite exprimé son "souhait" de voir les appels à projets concernant le compteur électrique "Linky" lancés fin juin et ainsi franchir un cap en direction de l’objectif fixé de 35 millions d’unités installées. Côté gaz, l’avenir du compteur Gazpar fera l’objet d’une décision de la part du gouvernement à cette même échéance, "suite à la délibération de la commission de régulation de l’énergie (CRE) qui interviendra mi-juin", a précisé la ministre.
Bien consciente du coût induit par de tels projets, Delphine Batho a enfin abordé la question du financement en réaffirmant son espoir de voir apparaître "un volet smart grids dans le nouveau programme d’investissements d’avenir".