Le Syndicat Rhône Ventoux (84) a renouvelé le contrat de Lyonnaise des Eaux pour la gestion de son service public d’eau potable et d’assainissement. Le contrat d’un montant de 152 millions d’euros a été prolongé de 12 ans pour l’eau et de 8 ans pour l’assainissement.
Dans le cadre de cet accord, une nouvelle gouvernance sera créée. Ce comité de pilotage composé d’élus, des services du Syndicat des représentants de Lyonnaise des Eaux examinera la qualité du service, la qualité du service, les engagements contractuels, les comptes du contrat et la relation avec les usagers. Via le logiciel Seve (Suivre Ensemble Votre Exploitation), le Syndicat Rhône Ventoux disposera en temps réel d’un accès aux outils et données techniques et économiques de l’exploitant. Deux accueils clientèle seront à disposition des usagers et un "Proxibus" (accueil mobile) ira à leur rencontre, 5 demi-journées par semaine en période de facturation pour permettre aux habitants des zones les plus rurales du territoire d’avoir accès aux mêmes services que dans les bureaux d’accueil.
Dans un souci de pérennité et de préservation de la ressource, plusieurs actions seront mises en place comme la modélisation des nappes phréatiques pour adapter les conditions d’exploitation au niveau de la ressource, le lancement d’une étude de vulnérabilité concernant les pollutions du Rhône, la sécurisation de la production d’eau potable, grâce à la construction d’une nouvelle usine de traitement de l’eau, et l’économie d’un million de m3 par an grâce au développement d’un système global de détection et de réparation des fuites.