Avec le réseau K2, KSB, le spécialiste des pompes (industrie, bâtiment, chimie, etc.) décide de confier sa croissance à un tout nouveau réseau de franchisés partenaires.
Après une année 2012 très bonne en terme de chiffre d’affaires (on parle de 300 M€, soit un chiffre proche de celui de 2008), KSB France annonce, par la voix de son directeur de la distribution, Yves Eterno, avoir pour objectif de faire croître son CA de 60 % à l’horizon 2018.
Pour y parvenir, l’entreprise s’est lancée dans la constitution d’un tout nouveau réseau de distribution, le réseau K2. « Il ne prend pas la place des distributeurs généralistes ni même des distributeurs agréés », souligne Yves Eterno. Il se place au-dessus. Si l’entreprise parle de franchisés, il faut aussi y voir des partenaires car les 30 entreprises indépendantes qui vont faire partie de ce réseau (11 aujourd’hui, une vingtaine à la mi-mars dont deux extérieures aux habituels collaborateurs de la marque) vont devoir faire une place privilégiée aux produits KSB. « D’ici deux ans, elles devront proposer 70 % de pompes centrifuges KSB », assène Yves Eterno.
Il ne s’agit plus là d’un « simple » réseau d’après-vente mais bien d’un réseau de vente. KSB ne se contente pas de donner son nom. L’entreprise va aider activement ses partenaires. Ainsi, un « Club des dirigeants » se réunira pour aider les franchisés dans leurs démarches de développement des affaires. KSB apportera sa puissance marketing, ses outils de communication et proposera de la formation (techniques, qualifiante et normative) au personnel des 30 franchisés. Avec ses alliés, KSB cherche un partenariat mutuellement profitable avec, pour objectif, l’accroissement des ventes.
Quant aux nouveaux franchisés, à l’image d’AS Fluid, ils se réjouissent de la perspective d’augmentation de chiffre d’affaire que ce contrat va leur apporter, tout en gardant leur indépendance.