RTE va procéder à la réhabilitation d’une ligne 225 000 volts entre Fléac - Montguyon , soit 60 kilomètres, qui traverse deux départements, la Charente et la Charente-Maritime, et 24 communes.
Cette ligne, qui a été mise en service en 1936 avec une tension d’exploitation de 150 000 volts augmentée à 225 000 volts en 1953, constitue un tronçon de l’axe électrique Niort - Cubnezais (environ 200 kilomètres). Identifiée comme présentant une fragilité de type « maintien en condition opérationnelle », c’est-à-dire que l’état actuel de cette file ne permet plus de garantir son bon fonctionnement futur, cette ligne 225 000 V verra ses conducteurs changés. Cette fragilité est la conséquence de l’ancienneté des matériels qui constituent cette file, notamment les conducteurs âgés de plus de 75 ans. Ces câbles sont en effet constitués d’une âme acier pouvant se corroder dans le temps, entraînant ainsi une dégradation de leur tenue mécanique et de leur capacité de transit de l’électricité. Sa rénovation permettra le prolongement de la durée de vie de l’ouvrage, principalement par le remplacement des conducteurs anciens et l’augmentation de la capacité de transit en électricité de la ligne.
Cette solution est conforme au Contrat de Service Public signé entre RTE et l’Etat le 24 octobre 2005 et au schéma de développement du réseau public de transport d’électricité.