Nouveau logo, beaucoup "plus green", nouvelle organisation industrielle, nouvelle segmentation des marchés ciblés, avec un marketing produits dédié... Bonna Sabla veut redorer son blason et surtout, celui des solutions en béton préfabriqué sur ses métiers de base que sont l’assainissement et l’aménagement urbain.
Avec un outil industriel comprenant 50 implantations dont 40 usines, Bonna Sabla reste une référence, voir un leader sur le marché des solutions en béton préfabriqué. Présent sur de nombreux marchés, l’industriel concentre son action sur deux métiers forts : l’assainissement et l’aménagement urbain qui représentent à eux seuls, 46 % d’un chiffre d’affaires qui a atteint 300 M€ (1,2 Mds€ pour sa maison mère Consolis). A noter ensuite, la grande homogénéité de ses autres métiers : funéraire, génie civil et ferroviaire autour de 10 % du CA. " Bonna Sabla s’est clairement désengagé de la partie bâtiment et s’investit dans de nouveaux métiers, plus en relation avec l’environnement, comme les conteneurs enterrés pour collecte urbaine, avec le rachat de Bihr Environnement, le sanitaire, avec Francioli, les bordures, avec Sitinao..." explique-t-on chez Bonna Sabla.
Cette stratégie métiers correspond également à une importante réorganisation industrielle qui a consisté à arrêter ou à céder, certaines usines trop peu rentables ou obsolètes pour redéployer d’autres sites comme l’usine de Bruz à promixité de Rennes. "Tout cela correspond à un travail de fond réalisé sur le fonctionnement global de l’entreprise afin de mieux définir les besoins du marché en terme de produits et de zone de chalandise". Des chefs de marché ont ainsi été nommés pour chaque grand métier de Bonna Sabla et un catalogue produits beaucoup plus clair a été édité à destination des négociants. Un ouvrage similaire pour la prescription travaux publics est en cours de préparation.