Avec des références comme le tramway d’Alger et l’aménagement des abords de la ligne 3 du tramway de Montpellier, Mobil Concepts obtient le lot mobilier urbain et abris de station du tramway de Casablanca pour un budget total de cinq millions d’euros.
Sur ce marché très qualitatif imposé par Casa Transport, Mobil Concepts a intégré de nombreuses spécificités afin de proposer des solutions techniques pérennes, notamment en termes de traitement de surface pour s’adapter à la chaleur, l’humidité, l’ambiance saline et la zone sismique… Il s’agissait effectivement d’offrir de vraies garanties anticorrosion tout en étant en capacité d’effectuer les calculs nécessaires à un dimensionnement adapté des ouvrages. « Positionnant la ville de Casablanca et le Royaume du Maroc en acteurs des solutions de transport doux, le marché du tramway recouvrait une très forte symbolique nationale. Il nous est donc apparu naturel de mettre en place un partenariat avec un acteur économique marocain, afin qu’une partie des produits soient fabriqués sur place, et de confier l’installation de l’ensemble des produits à des entreprises marocaines », ajoute Philippe Bourachot, directeur de Mobil Concets.
A l’image de la ville de Casablanca, le choix du mobilier devait symboliser l’alliance de la tradition et de la modernité. Mobil Concepts a ainsi présenté des abris de station au design très géométrique intégrant des références au passé architectural de la cité à travers des panneaux d’informations dont la trame picturale et les textes seront réalisées par l’association Casa Mémoire. Petit mobilier, bancs et jardinières seront réalisés en acier Corten et présenteront des motifs inspirant la convivialité et faisant écho à la culture arabe.
PARTAGER :
Toute l'information de cette rubrique est dans : Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.