Airtelis, la filiale de RTE créée en 2011 pour les interventions héliportées, vient d’acquérir un hélicoptère de type EC225 d’Eurocopter, le premier modèle livré à un opérateur civil en France.
Hélicoptère de la classe des 11 t, l’EC225 peut soulever et transporter une charge allant jusqu’à 4,5 t pour des interventions de maintenance et de construction de lignes électriques aériennes comme pour la réalisation de travaux sur de grandes infrastructures. Il peut aussi effectuer des interventions d’urgence dans différents secteurs d’activité. Cet EC225 sera aussi le premier hélicoptère au monde équipé d’une innovation qui permet au pilote de surveiller et de contrôler l’angle de l’élingue déroulant des câbles électriques. Ce dispositif, intégré à la cabine de pilotage, a été développé par Eurocopter spécifiquement pour les besoins d’Airtelis. Grâce à ce système, l’hélicoptère pourra effectuer des opérations de transport de charges en contact avec le sol ou avec l’eau et conserver la charge dans un cône autour de la verticale de l’appareil. Il garantit ainsi le plus haut niveau de sécurité dans des opérations aériennes à l’élingue de classe C.
Les services et travaux héliportés constituent, au sein de RTE, une activité aéronautique propre, dédiée à la surveillance, à l’entretien et à la construction des lignes à haute et très haute tension. Au total, RTE cumule plus de 250 000 heures de vol, ce qui équivaut à près de trente années de vol sans interruption d’un hélicoptère.