Sous l’égide de plusieurs ministres dont Nathalie Kosciusko-Morizet (ministre de l’écologie), et François Baroin (ministre de l’économie), un appel à manifestations d’intérêt piloté par l’agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (ADEME) et dédié à la géothermie dans le cadre de l’action « Démonstrateurs en énergies renouvelables et décarbonées » des Investissements d’Avenir,dotée d’une enveloppe de 1,35 milliard d’euros, vient d’être lancé.
Le Grenelle de l’Environnement, prévoit d’augmenter de 20 Mtep la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique français à horizon 2020 et la part de chaleur renouvelable de 10 Mtep. La géothermie doit contribuer à hauteur de 80 MW dans la production d’électricité, en particulier outre-mer et sera multipliée par 6 dans la production de chaleur d’ici 2020.
C’est pour soutenir l’atteinte de ces objectifs qu’est lancé aujourd’hui l’Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) géothermie. Les projets proposés dans le cadre de l’AMI devront contribuer à l’amélioration de la compétitivité de la filière géothermie, permettre d’accroître le potentiel des ressources géothermiques exploitables, faciliter l’acceptation et l’intégration territoriale des différentes technologies de géothermie et favoriser le contrôle et la limitation des impacts environnementaux des installations.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 20 mars 2012
PARTAGER :
Toute l'information de cette rubrique est dans : Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.