C’est en 2014 qu’Eurotunnel mettra en place un système de radiocommunication dans le tunnel sous la manche. Pour cela, l’entreprise coopère avec RFF afin d’avoir une interopérabilité totale avec l’ensemble du réseau ferroviaire transeuropéen.
Le contrat avec Alcatel-Lucent annoncé le 15 décembre 2009 prévoit la réalisation de la 1ère phase du système ERTMS (European Rail Traffic Management System) dite GSM-R.
Dans le cadre d’une coopération renforcée avec les réseaux adjacents et dans un souci d’économies, Eurotunnel vient de signer avec RFF (Réseau Ferré de France) un contrat qui court jusqu’à 2025 d’environ 11 millions d’euros pour mutualiser les équipements (réseau, serveurs de terminaux fixes) et la maintenance sous conditions de performance de la radio sol train sur le réseau géré par Eurotunnel. Jacques Gounon, Président-Directeur général de Groupe Eurotunnel, a déclaré : « L’interopérabilité permise par la mise en place du système GSM-R et l’arrivée de nouveaux trafics internationaux ouvrent la possibilité d’une utilisation optimale de la capacité disponible dans le tunnel sous la Manche ».