Appuyé sur un portefeuille d’activités de services bien équilibré, Spie sort de cette période de crise par le haut. Peu dépendant des grands projets et autres commandes publiques, le spécialiste en génie électrique, mécanique, climatique et en énergies et systèmes de communication, a bien résisté en 2008/2009 avant de renouer avec la croissance en 2010.
Avec un chiffre d’affaires de 3,75 milliards, Spie enregistre des résultats tout à fait satisfaisants, selon sa direction. Son Pdg, Gauthier Louette, souligne notamment qu’une "marge de 5 % est un bon ratio dans ce secteur". Or en 2010, le résultat opérationnel de Spie s’élève à 192,3 millions d’euros, soit une marge de 5,3 %. Des résultats qui placent le groupe en seconde position des indépendants au niveau européen.
Une stratégie de croissance externe
Pour l’année 2011, la direction convient d’un certain manque de visibilité du marché interdisant d’avancer des chiffres précis. Elle reste néanmoins confiante dans sa stratégie de croissance externe. En 2010, celle-ci a représenté 79 millions d’euros de chiffre d’affaires. Un résultat à la baisse par rapport aux années précédentes que Spie compte bien améliorer cette année en se concentrant notamment sur l’acquisition d’entreprises dans les pays scandinaves via son nouveau service régional Europe du Nord.
PARTAGER :
Toute l'information de cette rubrique est dans : Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.