Le bilan du débat public mené entre le 1er octobre et le 16 décembre 2010, a confirmé le bien-fondé du projet de prolongement d’Eole, le RER E, vers l’ouest.
Au regard de ces conclusions, le conseil d’administration de Réseau ferré de France réuni le 17 mars 2011, présidé par Hubert du Mesnil, président - directeur général de RFF, a décidé de poursuivre les études et la concertation relatives au projet de prolongement du RER E vers l’ouest.
Le tracé souterrain entre Haussmann - Saint Lazare et La Défense, comprend la réalisation de trois gares nouvelles : deux gares souterraines, à Porte Maillot et à La Défense sous le CNIT qui vont assurer le maillage avec le RER A, le RER C et la ligne 1 du métro ; une gare à Nanterre, reliée au projet urbain sur le site des Groues.
Pour se raccorder à la ligne existante à Nanterre, les études privilégieront la réalisation d’un pont au dessus de la Seine afin de mieux répondre à la demande d’insertion urbaine.
Bien que cela ne soit pas légalement requis, RFF proposera à la Commission nationale du débat public de désigner un garant de la concertation pour veiller à la mise en œuvre des modalités d’information et de participation du public.