Dans le cadre de la réforme réglementaire, Protys souhaite favoriser la mise en place du guichet unique qui constitue une étape décisive dans la sécurisation des travaux à proximité des réseaux et dans la facilitation des déclarations préalables aux travaux notamment grâce à la dématérialisation des échanges.
Si l’arrivée du guichet unique permettra un meilleur accès aux déclarants aux informations utiles, ces derniers ne pourront pas, selon Protys, effectuer entièrement leurs déclarations en ligne. Le téléservice du guichet unique proposera en effet aux déclarants un formulaire pré-rempli au format « pdf » qu’ils devront imprimer, compléter et adresser ensuite à chaque exploitant concerné.
Pionnière dans ce domaine, Protys propose aux déclarants depuis 2009, une interface de gestion complète et dématérialisée de bout en bout de leurs déclarations (DR/DICT), en lien direct avec les grands exploitants de réseaux (ERDF, GrDF, RTE, GRTgaz, France Telecom, Lyonnaise des Eaux, TIGF), qui soutiennent et utilisent cette solution. Elle présente en outre un avantage économique vis-à-vis de solutions concurrentes : seul l’envoi est facturé aux utilisateurs, le destinataire n’ayant pas à payer pour recevoir les déclarations.