C’est en présence du ministre de l’énergie, de l’industrie et de l’économie numérique, Eric Besson, du président du directoire de RTE, Dominique Maillard et du président du conseil régional de Bretagne, Jean-Yves Le Drian, qu’a été inauguré le poste de transformation électrique de Calan dans le Morbihan.
Ce poste est d’une importance capitale pour sécuriser le réseau électrique de sud Bretagne qui est très fortement sollicité depuis plusieurs années, voir saturé au risque d’entrainer des coupures d’alimentation. Dorénavant, le poste de Calan, véritable lien entre les réseaux 225 000 V et 400 000 V, permet de rééquilibrer les transits électriques. Il s’inscrit dans la démarche de sécurisation du pacte électrique breton.
Situé à proximité immédiate de la ligne 400 kV reliant Nantes à Brest, il permet de réinjecter de l’électricité vers le poste 225 kV de Poteau-Rouge à seulement 7 km de là. Cette liaison se fait via un câble enterré.
Le poste électrique de Calan, d’un coût de 27 millions d’euros, a été mis en service fin novembre 2010. Et dès sa mise en service, il a été sollicité à 50 % de ses capacités pour répondre à la très forte demande pendant les grands froids de la fin d’année.