Pour répondre aux exigences de la future réglementation, notamment celle sur les DR DICT, imposant une qualification aux personnels de chantiers travaillant à proximité de réseaux sensibles, les professionnels du sans-tranchée et plus particulièrement du forage dirigé s’organise pour relancer un processus de création d’un contrat de qualification professionnelle.
Deux types de salariés auront la nécessité d’être qualifiés :les ouvriers et chefs d’équipe/de chantier et les conducteurs de travaux et chargés d’affaire. Denis Pellerin, de la société HDI et vice président du DCA, le syndicat européen des entreprises de forage dirigé, rappelle à ce sujet que l’Allemagne a créé son CQP et que, par ce biais, imposait à toute entreprise désirant travailler sur son territoire d’avoir du personnel qualifié. La Belgique et la Hollande étaient également en phase de rédaction de ce CQP.
Les professionnels français s’aideront donc, dans leur rédaction, du référentiel existant du DCA et du CQP rédigé et validé antérieurement, issu de la collaboration de Dominique Feldmann et de Michel Vincent. Les Canalisateurs de France, qui disposent d’une CQP pourront également être une source précieuse.