Deux fontaines du parc du château de Versailles sont animées par des pompes KSB qui recréent les effets d’eau de l’époque.
Dans le cadre de la rénovation du bosquet des trois Fontaines du parc du château de Versailles, laissé à l’abandon depuis plus de deux siècles, le dernier bassin de forme octogonale a été équipé d’un double circuit. Le premier est gravitaire comme à l’époque de Louis XIV c’est-à-dire que les bassins doivent se remplir les uns après les autres avant que les fontaines puissent jaillir. Le second fonctionne à l’aide d’une pompe KRT.
Recréer les jeux d’eau
L’avantage d’une telle installation est de permettre une animation sans qu’il y ait forcément de l’eau dans les bassins supérieurs. De plus, l’utilisation de la KRT permet une économie en eau puisque la pompe fonctionne en circuit fermé alors que le système originel nécessite un circuit semi-fermé. Reste son atout principal : une armoire 37 kW à vitesse variable, dont le cahier des charges a été élaboré par l’équipe du centre de compétences surpression à Châteauroux et la fabrication prise en charge par l’usine de Pegnitz. En polyester pour pouvoir être placée en extérieur et de couleur verte de façon à se fondre dans le paysage, cette armoire, simple d’application, dispose d’un bornier permettant de choisir la vitesse de rotation de la pompe. Ainsi, la puissance et la hauteur des jets d’eau peuvent être réglées de façon à recréer les effets des systèmes d’origine.
Pompes Services 59
C’est Pascal Morlain de Pompes Services 59 à Seclin qui a acheté puis installé la KRT et son armoire sur le site. Cet ancien technicien de KSB, devenu chef d’entreprise SIS (Spécialiste Intervenant Surpression), a été sollicité dans ce projet par la société de fontainiers Hydroconcept, chargée de la plomberie sur le domaine du château de Versailles. Hydroconcept a fait appel à Pompes Services 59 car l’installation d’un tel matériel nécessitait un travail d’expert. « J’ai décidé d’utiliser du matériel KSB pour le Bosquet des trois Fontaines pour deux raisons », précise Pascal Morlain : « premièrement c’est un produit de bonne qualité et, deuxièmement, je le maîtrise bien ». Par ailleurs, ce n’est pas la première fois que ce dernier intervient sur les fontaines de Versailles. En 2003, il a réparé une pompe KSB placée il y a quatre ans sur le bassin de la Girandolle.