Poursuivant sa politique de croissance externe et après le rachat de Lesage Location à Boulazac à côté de Périgueux (24), Risaloc acquiert l’agence Loc+ située au nord de Toulouse à Fenouillet (31).
« C’est notre première implantation en location en région toulousaine. Une deuxième acquisition est prévue assez rapidement pour couvrir le sud de la ville rose. Après nous visons le bassin d’Arcachon et Montpellier » dévoile Jean-Claude Caravaca, directeur général de Risa. L’activité location de Risa devrait d’ailleurs continuer de croître assez rapidement, toujours par croissance externe. « Aujourd’hui, nous comptons 7 agences de location réparties sur tout le sud de la France pour à court terme atteindre 12 agences. La location est une formidable vitrine de promotion pour la vente des marques que distribuons dans l’activité négoce. De plus, cela correspond à notre stratégie industrielle pour développer de nouveaux concepts de matériels qui seront testés et validés au travers de nos agences de location » continue d’expliquer le dirigeant. Effectivement, Risa prévoit en 2012 de dévoiler un tout nouveau concept de pelles hydrauliques urbaines sorties tout droit de son bureau d’études de Caussade. « Nous lançons une pré série de 12 modèles qui seront testés dans nos différentes agences de location avec nos conducteurs. La machine définitive sera présentée lors du prochain Intermat 2012 » assure Jean-Claude Caravaca.
Loueur de pelles urbaines de 5 à 20 t
Autre dossier brûlant pour Risaloc, la rationalisation de son parc de matériels. « Nous avons décidé de spécialiser encore plus l’activité de Risaloc en optimisant notre offre à 20 types de matériels regroupés dans trois familles. À terme, le parc de Risaloc sera composé à 70 % de pelles hydrauliques allant de 5 t à 20 t, à louer avec ou sans conducteurs » tient à souligner le dirigeant. Les synergies avec les autres activités du groupe de tutelle Hoche Triomphe Industrie, devraient également se poursuivre dans une logique de couverture du territoire français. « Avec ce nouveau concept de pelles urbaines, nous nous devons d’avoir une plus forte présence sur le territoire, notre ambition est de nous développer sur un axe Lyon, Paris et Nantes. Ceci est tout à fait envisageable en s’appuyant sur le réseau existant de Comilev à Lyon, Paris et Nantes » ajoute encore le directeur général de Risa.