En janvier, nous vous l’avions annoncé et cette fois, c’est fait ! Une baisse de 12 % frappe le prix de rachat de l’électricité d’origine solaire. Le photovoltaïque perd donc une partie de son attrait avec un rachat du kWh moins avantageux.
Cette baisse du prix d’achat va rendre les installations photovoltaïques plus longues et difficiles à rentabiliser.
Bonne nouvelle toutefois pour les petites installations de moins de 30 m² qui seront épargnées. Seuls les projets professionnels et les grosses installations seront touchés par cette baisse.
Pour une fois, notre pays ne peut être taxé d’anti-écologie puisque c’est un mouvement qui a également été initié par l’Allemagne et l’Espagne. Selon le Figaro, l’entourage de Christine Lagarde, ministre de l’économie, souligne : « Aujourd’hui, la France est très en avance sur la mise en œuvre des objectifs du Grenelle de l’environnement. Les tarifs resteront avantageux, mais le curseur est un peu repositionné pour éviter les effets d’aubaine spéculatifs ».
Toutefois, pour Hélène Gassin, chargée des questions d’énergie à Greenpeace France, « La France reste un pays dans lequel il est plus facile d’exploiter du pétrole que de produire de l’énergie propre... Après l’éolien, le solaire photovoltaïque paie son tribut à l’aveuglement nucléaire français ».