La joint-venture Baltic Storage Platform (BSP), réunissant le producteur français indépendant d’énergie solaire Corsica Sole, le principal développeur estonien d’énergies renouvelables Evecon, et Mirova, filiale de Natixis Investment Managers dédiée à l’investissement durable, a obtenu avec succès un financement de 85,6 M€ auprès de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), d’Edmond de Rothschild Asset Management et de la Banque nordique d’investissement (NIB) pour ses deux projets de stockage d’énergie par batteries, Hertz 1 et Hertz 2, situés en Estonie.
Cette transaction novatrice représente le premier financement de projet dans les pays baltes exclusivement structuré autour des revenus générés par des actifs de stockage d’énergie. Cette étape majeure illustre l’investissement direct du secteur privé dans une infrastructure énergétique stratégique, apportant une réponse concrète aux enjeux de sécurité d’approvisionnement et d’indépendance énergétique de la région baltique.
Cette collaboration entre institutions multilatérales et investisseurs privés envoie un signal fort : les projets de stockage à grande échelle sont désormais considérés comme des actifs bancables, capables d’attirer des capitaux privés pour soutenir la transition énergétique européenne.
PUBLICITÉ
Le financement soutiendra deux projets situés à Kiisa et Aruküla près de Tallinn. Avec une capacité combinée de 200 MW de puissance et 400 MWh de capacité de stockage, Hertz 1 et Hertz 2 formeront l’un des plus grands complexes de batteries d’Europe continentale. Ces actifs joueront un rôle crucial dans la stabilisation du système électrique balte, à la suite de sa récente synchronisation avec le réseau européen, et dans l’accélération de la sortie des combustibles fossiles.
Hertz 1 présente également une innovation technique majeure : une connexion au réseau de transport 330 kV via un câble souterrain, une première en Estonie, qui renforce la résilience et facilite l’intégration des énergies renouvelables.
Une nouvelle génération d’infrastructures bas carbone
Les projets Hertz 1 et Hertz 2 sont déjà bien avancés. Hertz 1, situé à Kiisa, a été mis sous tension le 1er octobre 2025, avec une mise en service prévue pour la fin de l’année 2025 et l’ensemble des services réseau attendu pour le premier trimestre 2026. Hertz 2 est actuellement en construction et devrait entrer en exploitation fin 2026.
« Corsica Sole a développé son expertise dans le stockage d’énergie sur les territoires insulaires français et en Belgique. Avec Hertz 1 et Hertz 2, nous mettons ce savoir-faire unique au service de la stabilité du réseau européen et de la souveraineté énergétique des États baltes », souligne Michael Coudyser, fondateur et directeur général de Corsica Sole.
« Les projets de stockage d’énergie contribuent non seulement à faire progresser les ambitions climatiques et énergétiques des pays baltes en soutenant l’augmentation de la part des renouvelables dans le mix énergétique, mais ils renforcent également la sécurité énergétique régionale. Nous sommes heureux d’avoir pu soutenir cet investissement stratégique et nous nous réjouissons de démontrer davantage l’attractivité et la viabilité bancaire de tels projets dans la région », ajoute Grzegorz Zielinski, responsable de l’énergie Europe, BERD.