Dans le cadre du Programme d’actions de prévention des inondations lancée dès 2020 visant à multiplier par dix la capacité hydraulique des cadereaux d’Uzès et des Limites, la Métropole de Nîmes a souhaité augmenter la capacité des infrastructures existantes qui n’étaient plus assez dimensionnées pour assurer la sécurité des habitants demeurant dans cette zone urbaine dense, à l’est de la ville.
C’est donc dans ce cadre que la ville de Nîmes a opté pour un nouveau dispositif innovant, grâce à la construction de deux ouvrages souterrains, qui vont venir renforcer le réseau de galeries souterraines déjà existantes. Le creusement des tunnels des cadereaux d’Uzès et des Limites, est réalisé au tunnelier par l’entreprise mandataire Razel Bec qui a fait appel à l’expertise de Capremib, spécialiste de la préfabrication béton sur-mesure pour la fabrication des voussoirs en béton armé préfabriqué bas carbone. Les solutions préfabriquées en béton sont régulièrement mises en œuvre dans le cadre de la gestion des eaux pluviales.
Une première en France pour ce type de construction
Les deux tunnels souterrains, représentant un linéaire de 2,2 km et de 3,30 m de diamètre intérieur, ont été creusés à 2 et 6 m sous terre par un tunnelier. En forme de Y, ils sont composés de deux cadereaux : celui d’Uzès, long de 980 m, et celui des Limites de 1220 m de long. Les voussoirs en béton préfabriqué hautes performances (C60/75) fournis par Capremib forment les anneaux constituant le revêtement définitif de l’ouvrage et assurent l’étanchéité et la résistance à la pression extérieure de celui-ci. Ils sont fournis avec connecteurs et boulons, constitués de 6 voussoirs, élaborés à base de béton bas carbone intégrant du ciment CEMIII, selon 2 types : certains de 1 m de long, avec un pincement de 30 mm et un rayon de courbure minimum de 130 m pour épouser les courbes du projet, et d’autres de 1,20 m de long, avec un pincement de 30 mm et un rayon de courbure minimum de 180 m.
Les tunnels compteront environ 478 anneaux d’une longueur de 1 m et 1 465 d’une longueur de 1,20 m soit 11 658 voussoirs. Effectuée au fur et à mesure du creusement des tunnels, leur livraison journalière a été assurée par 5 à 6 camions suivant une logistique rondement menée compte tenu des 850 kms qui séparent le chantier de l’usine de fabrication de Capremib.
PUBLICITÉ