RFF (Réseau Ferré de France) vient de signer une convention avec des entreprises de la grande distribution pour étudier les conditions d’un report modal du routier vers le ferroviaire. Cette initiative va dans le sens du développement durable et s’inscrit dans la perspective des hausses du prix des carburants. Une bonne façon égaleent de réduire le trafic routier en développant le rail. Cette convention de financement a pour but d’étudier la faisabilité économique et technique de la mise en place de services de transport combiné sur les axes Rennes-Lyon et Dourges-Lyon dès 2011.
C’est aussi une façon pour RFF de promouvoir de nouveaux services et pour cela, l’entreprise s’est entourée de partenaires de tailles, à l’image de Auchan, Conforama, Casino, Castorama, Ikea, Intermarché ou encore Leroy-Merlin, qui devraient profiter de ce regain d’intérêt pour le fret ferroviaire.
L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) s’est également associée à ce projet.
Si les études techniques et économiques sont positives, l’étape suivante consistera, pour les chargeurs, à choisir les acteurs de la chaine logistique dont l’entreprise ferroviaire qui assurera le service de transport combiné.
Enfin, si la mise en œuvre de ce projet s’avère concluante, la démarche sera déployée sur d’autres axes et ouverte à d’autres chargeurs.