Lancé en 2023, le site aquagir.fr s’inscrit dans le cadre du plan Eau du gouvernement (mesure 41) pour améliorer la gestion de la ressource en eau du petit au grand cycle face aux défis climatiques. Il se veut un guichet unique à destination des collectivités locales pour leur proposer un accès centralisé à toutes les ressources nécessaires pour mener à bien leurs projets.
PUBLICITÉ
Fruit d’un collectif de 6 acteurs majeurs de la filière eau, la Banque des territoires aux côtés de l’Association nationale du bassin (ANEB), le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), le Cercle français de l’eau, les pôles de compétitivité de la filière Eau Aquavalley et Aquanova, et l’UIE, Union des industries et des entreprises de l’eau, Aquagir couvre une dizaine de thématiques liées à l’eau, y compris la gestion des risques (pollution, incendie).
Le site propose un parcours en 6 étapes, adaptable selon le niveau de maturité et d’avancement des projets des collectivités (communes, syndicats, EPTB, départements, régions). En complément, un accompagnement personnalisé peut être proposé selon les besoins identifiés.
L’objectif : soutenir toutes les collectivités, quelles que soient leur taille ou leur situation, dans la mise en œuvre efficace de leurs projets de gestion de l’eau.
Accélérer les investissements
Réuni hier, le premier comité Aquagir a souhaité rappeler une nouvelle fois l’intérêt de leur action et le rôle du site aquagir.fr au vu des chiffres rapportés. Car en effet, depuis 2019, les investissements sont restés stables sur le cycle de l’eau avec 5,3 milliards € par an, atteignant 7 milliards si l’on inclut les délégations de service public. Et cela, malgré les besoins identifiés estimés à 13 milliards €/an par le Cercle français de l’eau qui pour les besoins du petit cycle s’est appuyé sur l’étude Patrimoine de l’union nationale des industries et entreprises de l’eau et de l’environnement (UIE).
Cette conclusion de l’étude sur les investissements publics dans l’eau en France a été publiée le jour même par la Banque des Territoires.
Le Comité a donc souligné la nécessité d’accélérer les investissements et de combler le retard pris. Un avis qui fait d’ailleurs consensus auprès de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, régions de France et intercommunalités de France.
Elodie Galko, directrice de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne a également témoigné que « un habitant sur deux sera à risque de rupture d’approvisionnement en eau potable à horizon 2050 dans notre bassin ».
Aides et subventions disponibles
Élément clé de tous projets de gestion de l’eau, le financement est l’une des étapes du parcours aquagir.fr. En saisissant simplement la localisation, un ou plusieurs mots clés associés au projet, la collectivité accèdera à l’ensemble des aides et subventions disponibles, que ce soient des financements locaux, régionaux, nationaux ou européens dont elle devra vérifier ensuite son éligibilité. Aquagir est également affilié au site aides-territoires.fr, une start-up d’état qui référence l’ensemble des financements pour de nombreuses thématiques dont uniquement la partie eau est référencée. Le site comptabilise aujourd’hui plus de 700 aides.