Suite à la création du pôle mondial de l’eau en région Languedoc-Roussillon, Damien Alary (vice-président de la région LR, président du conseil général du Gard et président du conseil de surveillance de BRL) souligne que « ce pôle mondial place notre région méditerranéenne au cœur de la dynamique internationale ».
Ce pôle s’installera à Montpellier et devrait représenter une dynamique positive forte dans un secteur qui représente 350 entreprises, 4 000 emplois et 700 M€ de chiffre d’affaires. Rien que le Gard tirera son épingle du jeu puisqu’il compte une cinquantaine d’entreprises.
Damien Alary tient à rappeler que « la création de ce pôle est la récompense d’un travail commun d’une trentaine d’années des collectivités locales et acteurs de la filière eau. De l’association Vers’eau, à la création du cluster eau en 2008 en passant par le contrat « Agir pour l’eau pour en Languedoc Roussillon », nous nous sommes tous retrouvés dans cette aventure, la région Languedoc Roussillon et les 5 départements, qui la composent, ainsi que les régions PACA et Midi-Pyrénées qui se sont également investis dans ce projet. Ce partenariat a aujourd’hui porté ces fruits. Nos territoires pourront s’appuyer sur ce pôle pour être à la pointe en matière de gestion de ressource en eau et de prévention des risques inondations ».
Ce pôle sera axé sur l’innovation, la recherche, la formation, le développement économique, et la gestion concertée et durable de la ressource en eau.