La ville de Longjumeau (91) a décidé de confier la remise à niveau de son éclairage public à ETDE avec, pour objectif, une économie de 35 % de sa consommation énergétique. Ce contrat porte donc sur la rénovation et la gestion d’un réseau d’éclairage public nouvelle génération alliant respect de l’environnement et maîtrise du budget énergétique.
Dans les faits, cela va entraîner le renouvellement de plus de 90% du patrimoine lumineux de la ville : 1 700 points d’éclairage seront remplacés par des équipements de nouvelle génération très économes en énergie. L’intégralité des lampadaires en forme de « boules », très consommateurs en énergie et peu efficaces sur le plan de l’éclairage, sera supprimée. Enfin, des équipements d’éclairage à leds seront également testés.
De plus, ETDE va également déployer un système complet de vidéo-protection. En 18 mois, 23 caméras seront installées et reliées à un poste central de contrôle. 31 haut-parleurs permettront par ailleurs une animation sonore de la ville. ETDE assurera le déploiement de l’ensemble des équipements techniques et l’aménagement des locaux de pilotage.
Enfin, ce PPP sera l’occasion de favoriser l’insertion et la formation professionnelle de 20 apprentis sur la durée du contrat.