Les 12 SRER (syndicats professionnels régionaux des entreprises de construction et d’entretien de réseaux secs) se sont dernièrement réunis à Paris au club FNTP.
La décision de se fédérer en syndicats régionaux date de 2004. Mais, le regroupement d’entrepreneurs avait débuté en 1990 avec la création des GRERS, structures syndicales soutenues par l’exploitant historique de la Profession : EDF-GDF.
En 2004, ces GRERS sont devenus des SRER sous la volonté forte de Baptiste Carminati, son premier président et promoteur de la première heure des entreprises de travaux sur réseaux secs. Depuis désormais 5 ans, les SRER ont toujours assuré leur rôle de promoteurs et défenseurs de notre profession avec plusieurs faits marquants :
- intégration au sein de Canalisateurs de France pour la partie gaz,
- relation accrue auprès d’eRDF, de GrDF, de France Telecom et des syndicats d’électrification locaux,
- participation au congrès de la FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Réseaux) en 2006 et dès septembre 2009, aux commissions nationales et aux observatoires DR-DICT régionaux,
- actions auprès des donneurs d’ordre de la profession avec la création d’un constat amiable en cas de dommages aux ouvrages par exemple,
- et surtout, rapprochement des entreprises pour échanger sur la « vie » de la profession de réseaux secs (aérien et souterrain).