Avec plus de 5 millions d’installations recensées sur l’ensemble du territoire national, parmi lesquelles 80% ne seraient pas aux normes, c’est environ 12 millions de Français qui sont concernés par l’assainissement non collectif (ANC) ! Selon la loi de 2006 sur l’eau et les milieux aquatiques, toutes les installations de type ANC doivent pourtant être contrôlées et réhabilitées au 31 décembre 2012… L’échéance sera-t-elle respectée ? Quel est le rôle des SPANC1 ? Quel est celui de nos collectivités ?
Les Assises de l’ANC, les 6e du nom, permettront de faire le point sur ces différentes questions et d’apporter aux participants des exemples concrets, indispensables pour les élus. Cette année, c’est le département de l’Eure qui accueille cette manifestation, considérée comme « le » rendez-vous à ne pas manquer pour les professionnels et les agents des collectivités en charge des questions liées à l’ANC.
L’événement, organisé par Ideal, le conseil général de l’Eure, l’IFAA2 et l’Agence de l’eau Seine Normandie, aura lieu les 30 septembre et 1er octobre prochains à la Halle des Expositions d’Evreux.