CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > NGE remporte la régénération de la ligne Niort-Saintes
RAIL

NGE remporte la régénération de la ligne Niort-Saintes

PUBLIÉ LE 16 AVRIL 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
NGE remporte la régénération de la ligne Niort-Saintes
© NGE
Dans le cadre du Plan Directeur d’Investissement Ferroviaire mené par la région Nouvelle-Aquitaine, soutenu par l’État et SNCF Réseau, le groupe NGE a été retenu pour la modernisation de la ligne Niort-Saintes.

Suivant une phase de travaux préparatoires qui a débutée en décembre 2023, ce chantier d’un montant de 33,9 M€ durera16 mois. Rassemblant jusqu’à 350 collaborateurs, les travaux porteront sur la régénération de 41 km de voies. A terme, la ligne retrouvera une vitesse de circulation nominale de 100 km/h (contre 60 Km/h actuellement).
 
Mise en œuvre d’une nouvelle charte de coopération et de solidarité
Ce projet sera précurseur dans l’expérimentation d’une nouvelle charte de coopération et de solidarité entre SNCF Réseau et les entreprises du groupement NGE (TSO, mandataire du groupement d’entreprises 100 % intégré avec des expertises internes au Groupe, SAGES RAIL, FVF (travaux ferroviaires), Guintoli (terrassements & VRD), EHTP (canalisations & réseaux), NGE GC (génie civil), et NGE Fondations (travaux géotechniques & de sécurisation. Ainsi, les Directions de projet SNCF Réseau et du groupement NGE ont fait le choix conjoint d’appliquer et tester les « 6+1 règles pour gagner ensemble » fruit du travail collectif de filière au sein du Groupe de Travail « Rechercher une meilleure efficience par un travail collaboratif ».
 
Des travaux sur la base arrière de Saintes
Dans le cadre de la modernisation de cette ligne, les équipes NGE sont également mobilisées dans le cadre d’un marché préliminaire afin d’aménager la base travaux de Saintes avec l’intervention d’Olichon (mandataire) et de Guintoli, filiales de NGE. Pendant plus de 9 semaines, les deux filiales ont réalisé la simplification du plan de voie afin de faciliter le stationnement de trains lourds, au niveau de la base arrière de Saintes, qui seront utilisés sur le chantier. NGE Fondations et NGE GC interviendront pour réaliser divers travaux : réhabilitation de 2 murs de soutènement pour NGE Fondations et de 17 ouvrages tout au long de la ligne pour la partie génie civil. EHTP (filiale spécialisée dans les réseaux et canalisations) réalisera pour sa part les travaux hydrauliques tels que des opérations de curage de fossés sur 42 km, la création de 18 tranchées drainantes, 2 bassins d’infiltration et une noue de rétention, complétées par les travaux de terrassement menés par Guintoli avec la construction de massifs d’infiltration et la réfection de plate-forme.
 
Une démarche environnementale
TSO pourra ainsi intervenir afin de renouveler plus de 40 km de voie avec des changements de traverses sur 5 km et la réfection de 51 passages à niveau. TSO Signalisation interviendra également avec la réalisation des travaux de dévoiement de signalisation électrique et télécom. Ces travaux seront complétés par les interventions de deux autres filiales du Groupe : TSO Catenaires pour la réalisation de tancarvilles et Sages Rail pour la partie sécurité ferroviaire. Enfin, l’environnement constitue un sujet majeur pris en compte sur le chantier avec notamment la mise en place d’un criblage du ballast existant excavé permettant son tri et sa réutilisation directe en place sur les voies. Pour les éléments ne pouvant être réutilisés, ils seront revalorisés. Au total, ce sont près de 136 000 tonnes de ballast qui pourront être recyclées.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
L’excellence comme leitmotiv
L’excellence comme leitmotiv
1 600 chantiers majeurs programmés en 2024 sur le Réseau Ferré National
1 600 chantiers majeurs programmés en 2024 sur le Réseau Ferré National
Alstom livre le premier train  Série C  au gouvernement d'Australie occidentale
Alstom livre le premier train "Série C" au gouvernement d'Australie occidentale
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS