Conçu pour renforcer la connectivité de ses sites industriels et répondre aux besoins spécifiques de ses métiers, le groupe SNCF, met en place, via sa filiale e.SNCF Solutions, un réseau mobile d’entreprise basé sur la technologie 5G privée.
PUBLICITÉ
Contrairement aux réseaux cellulaires grand public, cette infrastructure privée repose sur les propres équipements télécoms de la SNCF. L’objectif : garantir une connectivité fiable, robuste et adaptée aux exigences des technicentres SNCF Voyageurs, où les opérations industrielles réclament des performances supérieures à celles offertes par le Wifi traditionnel. Ainsi, le technicentre industriel de Rennes, a été équipé de 7 antennes 5G pour couvrir les 19 000 m² du site. Ce déploiement permet d’accompagner la montée en puissance des usages numériques et de répondre aux besoins de plus de 700 terminaux connectés.
Performance, QoS et nouveaux usages
La 5G privée offre des atouts clés : couverture élargie en extérieur, débits ajustables, latence optimisée et paramétrage fin des services. Ces caractéristiques ouvrent la voie à des usages innovants pour la maintenance ferroviaire :
pilotage de robots,
géolocalisation d’actifs,
monitoring temps réel.
Grâce à la gestion interne du réseau, SNCF peut prioriser certains usages et assurer une qualité de service (QoS) adaptée aux applications critiques.
Une technologie au service de tous les métiers du groupe
Déjà en cours de déploiement dans une dizaine de technicentres, ce réseau mobile d’entreprise pourrait bénéficier à d’autres filiales dotées de vastes sites industriels similaires. Avec cette initiative, le groupe SNCF confirme sa volonté de maîtriser sa connectivité, d’accélérer sa digitalisation et d’explorer de nouveaux usages pour ses métiers industriels grâce à la 5G.