Après l’arrivée du tunnelier « Mireille » en avril 2023 à sa destination finale, le tunnelier « Houda » a terminé son creusement. Au-delà des 11 kilomètres de tunnel creusés par les tunneliers « Houda » et « Mireille », le Lot 2 de la Ligne 16 comprend également la construction de quatre gares : Aulnay – Val Francilia, Sevran-Beaudottes, Sevran-Livry, Clichy-Montfermeil et de 11 ouvrages annexes.
PUBLICITÉ
Des rails bas carbone
Le groupement utilise déjà des rails bas carbone ou « rails verts » sur les lots 1 et 2 de la ligne 16. La production de l’acier est réalisée via des fours à arc électrique plutôt que dans des hauts fourneaux à charbon et permet d’éviter 1,455 tonnes équivalents CO2 par tonnes de rails produite. Grâce à ce processus, 95% de l’acier utilisé provient d’acier recyclé.
Féminisation des équipes
Le taux de féminisation de ce projet a culminé à 22% de femmes à des postes clés d’encadrement sur la partie ferroviaire et
55 femmes dans les travaux souterrains (le chiffre le plus élevé des chantiers du Grand Paris Express).
Le saviez-vous ?
130 collaborateurs en CDI de chantier ont été recrutés via 15 sessions de formations POEC financées par les agences Pôle Emploi du 93 sur trois métiers : aide poseur de voie, aide monteur caténaire et chef d’équipe voie. Ces formations sont réalisées par PLATE FORME, le CFA du Groupe NGE, à la Maison de l’Emploi de Saint-Denis (93), qui se trouve à proximité du chantier.