CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Raphael Blanchard succède à Emmanuel Cox à la présidence du Rail Open Lab
RAIL

Raphael Blanchard succède à Emmanuel Cox à la présidence du Rail Open Lab

PUBLIÉ LE 22 JANVIER 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Raphael Blanchard succède à Emmanuel Cox à la présidence du Rail Open Lab
La passation de la présidence du Rail Open Lab entre Emmanuel Cox, Responsable de la transformation numérique SNCF Réseau et Raphael Blanchard, Directeur Technique et Industriel chez RATP Group a été officialisée.
A l’occasion de la célébration de la première année du Rail Open Lab en tant qu’association, la passation de présidence entre Emmanuel Cox, Responsable de la transformation numérique SNCF Réseau et Raphael Blanchard, Directeur Technique et Industriel chez RATP Ggroup, a été officialisée.

Lors de la plénière du Rail Open Lab du 12 janvier 2024, la passation de présidence entre SNCF Réseau et RATPgroup, voit Raphael Blanchard prendre les rênes en 2024 a été officialisée. Il succède ainsi à Emmanuel Cox.
 
« 2023, une nouvelle affirmation avec la création de l’association, ce qui a permis de se concentrer sur nos forces, pilotages de nos ressources au profit de la communauté du Rail Open Lab, de développer des axes de R&D, la poursuite de l’ouverture » - Emmanuel Cox, Responsable de la transformation numérique SNCF Réseau.

« Renforcer, intensifier la collaboration entre les acteurs, accélérer, réduire le time to market de nos démarches innovation avec un process rodé et concret » - Raphael Blanchard, Directeur Technique et Industriel chez RATP Group.

Un rôle clé salué
Héritière du Digital Open Lab créé en 2018, l’association Rail Open Lab est structurée autour d’une présidence tournante entre ses quatre membres fondateurs :
• la FIF (Fédérations des Industries Ferroviaires).
• le SERCE.
• RATP.
• SNCF Réseau.
À l’occasion de ce passage de témoin,  les Présidents des quatre membres fondateurs, Patrick Jeantet(FIF), Jean-Pascal de Peretti (SERCE), Jean Castex (RATP), et Matthieu Chabanel (SNCF Réseau) ont salué le rôle clé du Rail Open Lab au sein de la filière ferroviaire en tant qu’accélérateur d’innovations, à l’appui des réalisations concrètes qui leur ont été présentées sur le forum.
 
Réactions

«Le Rail Open Lab se positionne comme un accélérateur de la filière ferroviaire pour répondre aux enjeux d’attractivité et de modernisation auxquels elle fait face» - Jean Castex – Président directeur général RATP

«Le Rail Open Lab est un véritable accélérateur de performance pour les acteurs de la filière industrielle ferroviaire : en travaillant ensemble sur des cas d’usages, nous répondons à des besoins très concrets au bénéfice de nos clients et des utilisateurs du train » - Matthieu Chabanel – Président Directeur Général SNCF Réseau

«Le Rail Open Lab est un des exemples réussis de cet esprit partenarial essentiel à la relation donneurs d’ordres / industriels » - Patrick Jeantet – Président de la FIF

«Je salue cette initiative du Rail Open Lab et les réflexions menées sur les enjeux d’attractivité et de sécurité. Le modèle d’entreprise étendue peut encore accélérer les innovations de la filière » Mr Jean-Pascal de Peretti  – Président du SERCE 


 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Eiffage et Captrain remportent 2 des 4 lots de l’appel d’offres lancé par SNCF Réseau
Eiffage et Captrain remportent 2 des 4 lots de l’appel d’offres lancé par SNCF Réseau
Patrick Jeantet nommé nouveau Président de la Fédération des Industries Ferroviaires
Patrick Jeantet nommé nouveau Président de la Fédération des Industries Ferroviaires
SNCF Réseau mobilisé sur la falaise de la Praz
SNCF Réseau mobilisé sur la falaise de la Praz
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS