CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > C’est parti pour le creusement de l’entrée du tunnel Lyon-Turin
RAIL

C’est parti pour le creusement de l’entrée du tunnel Lyon-Turin

PUBLIÉ LE 13 DÉCEMBRE 2022
LA RÉDACTION
Archiver cet article
C’est parti pour le creusement de l’entrée du tunnel Lyon-Turin
Le 8 décembre 2022, Implenia Suisse (mandataire), Implenia France, NGE, Itinera et Rizzani De Eccher ont l ancé les travaux d’excavation de l’entrée du tunnel de base du Lyon Turin, chantier CO08.© NGE
Après les phases de travaux préparatoires et d’installation, commencées il y a un an, le creusement de l’entrée du tunnel Lyon-Turin côté français a démarré.
 
Le lot 3 du tunnel de base du Montcenis attribué (pour un montant total de 228 M€) par TELT (Tunnel Euralpin Lyon Turin) au groupement Implenia Suisse (mandataire), Implenia France, NGE, Itinera et Rizzani De Eccher entre dans une nouvelle phase avec le lancement des travaux d’excavation de l’entrée du tunnel de base du Lyon Turin, chantier CO08 le 8 décembre 2022. Ces derniers font suite à la phase préparatoire qui a débutée en décembre 2021.
 
Début du creusement de l’entrée du tunnel côté France
Moment très symbolique et émouvant pour le chantier, le premier coup de pelle et la pose du 1er cintre ont précédé d’une semaine le creusement commencé sous la bénédiction Sainte Barbara protectrice des mineurs, artilleurs… Sur la totalité des 2 tubes, soit 5,678 km de tunnel, 1 018 m seront réalisés sous voûte parapluie et plus de 1 000 cintres seront posés. Dans quelques jours, le groupement commencera à excaver le 2e tube.
 
Un chantier résolument tourné vers l’avenir
La construction des bâtiments du groupement et de la maîtrise d’œuvre a fait l’objet d’un cahier des charges très précis afin de respecter des engagements environnementaux, économiques et sociétaux ambitieux. Le groupement construit actuellement trois ensembles de bâtiments acoustiques dont les spécificités techniques permettront de protéger les riverains des nuisances sonores et des poussières et de ne pas dépasser la limite d’émergence sonore autorisée. Ces trois ensembles seront finalisés premier trimestre 2023.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
ACX RTH 13.26 RR, le chaînon manquant
ACX RTH 13.26 RR, le chaînon manquant
International : 6 000 traverses composites posées
International : 6 000 traverses composites posées
L’état dévoile son plan d’avenir pour décarboner les transports
L’état dévoile son plan d’avenir pour décarboner les transports
[Grand  format] Le train de fraisage Goliath en test sur le RER C
[Grand format] Le train de fraisage Goliath en test sur le RER C
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS