ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

C’est parti pour le creusement de l’entrée du tunnel Lyon-Turin

Par La rédaction. Publié le 13 décembre 2022.
C’est parti pour le creusement de l’entrée du tunnel Lyon-Turin
Le 8 décembre 2022, Implenia Suisse (mandataire), Implenia France, NGE, Itinera et Rizzani De Eccher ont l ancé les travaux d’excavation de l’entrée du tunnel de base du Lyon Turin, chantier CO08.© NGE
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Après les phases de travaux préparatoires et d’installation, commencées il y a un an, le creusement de l’entrée du tunnel Lyon-Turin côté français a démarré.
 
Le lot 3 du tunnel de base du Montcenis attribué (pour un montant total de 228 M€) par TELT (Tunnel Euralpin Lyon Turin) au groupement Implenia Suisse (mandataire), Implenia France, NGE, Itinera et Rizzani De Eccher entre dans une nouvelle phase avec le lancement des travaux d’excavation de l’entrée du tunnel de base du Lyon Turin, chantier CO08 le 8 décembre 2022. Ces derniers font suite à la phase préparatoire qui a débutée en décembre 2021.
 
Début du creusement de l’entrée du tunnel côté France
Moment très symbolique et émouvant pour le chantier, le premier coup de pelle et la pose du 1er cintre ont précédé d’une semaine le creusement commencé sous la bénédiction Sainte Barbara protectrice des mineurs, artilleurs… Sur la totalité des 2 tubes, soit 5,678 km de tunnel, 1 018 m seront réalisés sous voûte parapluie et plus de 1 000 cintres seront posés. Dans quelques jours, le groupement commencera à excaver le 2e tube.
 
Un chantier résolument tourné vers l’avenir
La construction des bâtiments du groupement et de la maîtrise d’œuvre a fait l’objet d’un cahier des charges très précis afin de respecter des engagements environnementaux, économiques et sociétaux ambitieux. Le groupement construit actuellement trois ensembles de bâtiments acoustiques dont les spécificités techniques permettront de protéger les riverains des nuisances sonores et des poussières et de ne pas dépasser la limite d’émergence sonore autorisée. Ces trois ensembles seront finalisés premier trimestre 2023.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
20 juin 2023
Nouveau succès pour Systra sur le projet Ostlänken en Suède Le groupement mandaté par Cowi fait de nouveau confiance à Systra pour le plus grand projet ferroviaire en cours en Suède. Baptisé, Ostlänken ce dernier est pensé pour desservir l’Est du pays er connectera les villes de Södertälje, au sud de Stockholm, au nœud ferroviaire de Linköping.
Nouveau succès pour Systra sur le projet Ostlänken en Suède
23 février 2024
Cembre souffle les 30 bougies de sa perceuse de rail Depuis 30 ans, le groupe cembre propose une perceuse de rail connue et reconnue par les hommes de terrain. Raphaël Durdilly, directeur commercial rail and power pour la France a échangé avec la rédaction sur le succès de son modèle phare qui sut évoluer avec son passage à l’électrique.
Cembre souffle les 30 bougies de sa perceuse de rail
28 février 2023
Lyon- Turin : Un second contrat pour NGE et ses filiales ferroviaires Après le gain en groupement du lot 3 du tunnel de base du Lyon-Turin, NGE décroche le marché MT104 pour la modification de l’infrastructure ferroviaire de St Jean de Maurienne pour l’interconnexion du réseau ferré national avec l’accès au tunnel de la future ligne Lyon-Turin.
Lyon- Turin : Un second contrat pour NGE et ses filiales ferroviaires
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola