BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRAIL

Luc Lallemand, le PDG de SNCF Réseau sur le départ

Par La rédaction. Publié le 28 septembre 2022.
Luc Lallemand, le PDG de SNCF Réseau sur le départ
Deux ans et demi après sa prise de fonction à la tête de SNCF Réseau, Luc Lallemand devrait quitter son poste le 28 septembre. ©SNCF Réseau
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Selon notre confrère Mobilettre Luc Lallemand actuel PDG de SNCF Réseau devrait quitter son poste aujourd’hui 28 septembre pour être remplacé par son ancien numéro 2 Matthieu Chabanel qui avait rejoint le groupe La Poste en mai dernier.

Toujours selon Mobilettre, Luc Lallemand a appliqué à la lettre la loi de réforme ferroviaire de 2018, et les strictes conditions d’application dictées par Bercy et la ministre des Transports d’alors, aujourd’hui Première ministre, Elisabeth Borne, qui exigent notamment que le gestionnaire des voies ferrées françaises revienne à une génération de trésorerie positive à partir de 2024. SNCF Réseau, devenu société anonyme, ne peut plus avancer d’argent pour engager ou poursuivre des projets mal ficelés ou dépassant les budgets, et M. Lallemand s’est « accroché avec de nombreux élus ».

Une situation tendue
Suite à la signature du contrat de performance signé entre SNCF Réseau et l’Etat jugé insuffisant, Luc Lallemand avait déclaré en février dernier "Nous allons nous contenter des moyens qui sont alloués" ! devant la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat traduit le manque d’ambition du projet de contrat de performance entre SNCF Réseau et l’État. Commission qui avait un mois plus tôt tiré le signal d’alarme en pointant les insuffisances du projet de contrat soumis aux parties prenantes pour le développement du fret ferroviaire. De son côté l’Autorité de régulation des transports qualifiait ce contrat « d’occasion manquée pour le développement du transport ferroviaire" (source Senat.fr).

Un départ à officialiser
L’annonce du départ de Luc Lallemand devrait être officialisée ce 28 septembre lors d’un Conseil d’administration. « Débarqué », deux ans et demi après sa prise de fonction, il sera remplacé par Matthieu Chabanel, parti en mai dernier pour le groupe La Poste (sources parlementaires et internes). Contacté sur le sujet SNCF Réseau n’est actuellement pas en mesure de transmettre d’informations officielles.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Le secteur des télécoms à la loupe
27 juillet 2021
Le secteur des télécoms à la loupe Alors que le secteur des infrastructures numériques connait une impressionnante euphorie depuis quelques années, il n’est pas inutile, loin de là, de faire un point sur la situation d’un pan de l’économie qui porte sur ses épaules le plus gros chantier d’infrastructure de notre pays. Infranum, l’Avicca et la Banque des territoires ont donc présenté l’Observatoire du THD.
SNCF Réseau et la Région Hauts-de-France s’engagent
31 janvier 2022
SNCF Réseau et la Région Hauts-de-France s’engagent Afin d’améliorer la performance des circulations sur le réseau régional Hauts-de-France, un contrat de performance 2022-2024, lie désormais SNCF Réseau et la Région Hauts-de-France.
Fortes chaleurs : prévenir les coups de chaud sur les infrastructures
20 juillet 2022
Fortes chaleurs : prévenir les coups de chaud sur les infrastructures Depuis quelques années, les épisodes de fortes chaleurs se succèdent et ne sont pas sans conséquence sur les infrastructures ferroviaires. Pour prévenir l’impact de des épisodes de canicule sur les rails comme sur la caténaire, SNCF Réseau a mis en place un certain nombre de mesures.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola