RAIL
TDM 2022
INSCRIVEZ-VOUS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Nice : Le groupement « TramVen » remporte la nouvelle ligne de tramway T5

Nice : Le groupement « TramVen » remporte la nouvelle ligne de tramway T5
Avec une fréquence estimée à 50 000 voyageurs/jour, la nouvelle ligne de tramway T5 de Nice améliorera la mobilité et la qualité de vie des habitants. ©
Par La rédaction, le 20 juin 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ingérop, mandataire du groupement TramVen (prononcer TramVèn) a remporté avec ses partenaires EGIS et LA/BA Architecte le contrat de maîtrise d’œuvre de la ligne T5 du tramway de la métropole niçoise.
 
La ligne T5 doit relier l’Est de Nice à La Trinité puis à Drap, situées au Nord Est de la métropole Nice Côte d’Azur Une première mise en service de la partie centrale est prévue fin 2025, la totalité de la ligne sera l ivrée en 2028. La ligne T5 devrait atteindre une fréquentation de 50 000 voyageurs par jour et permettre une baisse de 20 à 25 % du trafic véhicules aux heures de pointe.
 
Un projet qui s’inscrit dans les grands projets de transport de la métropole
La nouvelle ligne s’inscrit dans un schéma directeur transport ambitieux comprenant tramways, Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) et transport par câble Longue de 7, 6 km et composée de 16 stations, la nouvelle ligne T5 desservira les communes de Nice, La Trinité et Drap. Le futur tracé partira de la station Palais des Expositions jusqu’aux quartiers de Pont Michel (en connexion avec la ligne T1) puis Ponts Jumeau x, Bon Voyage, l’Ariane puis la commune de La Trinité avant son terminus situé à Drap.
 
Le projet de tramway ligne 5 s’étend de la station du futur Palais des Arts et de la Culture (ex. Palais des Expositions) à Nice, à la Mairie de Drap, soit un parcours de 7,6 km. ©projets-transports.nicecotedazur

Une dimension environnementale et sociale
Le groupement TramVen aura la tâche de développer dans un délai très court une ligne de tramway axée sur deux objectifs forts environnementaux et sociétaux. En effet, la protection de l’environnement est un enjeu majeur de cette opération puisque le projet sera certifié HQE (Haute Qualité Environnementale). Ainsi, le groupement prévoit de travailler sur les îlots de chaleur en végétalisant le parcours dans la continuité des promenades plantées I et II du Paillon, de limiter l’imperméabilisation des sols, de recycler les matériaux et de porter une attention particulière à la biodiversité. De plus, le projet de la ligne de tramway T5 devrait faire la part belle aux mobilités douces et à l’intermodalité. Une piste cyclable sera créée le long du tramway. Trois parkings P+R de plus de 250 places chacun seront implantés aux emplacements stratégiques pour faciliter le report du transport individuel vers le tramway. La création de la nouvelle ligne de tramway T5 a aussi une importance sociétale puisqu’elle permettra d’irriguer des secteurs de la Métropole en pleine mutation et ainsi d’améliorer la qualité urbaine des quartiers traversés. Enfin, une dimension culturelle est aussi apportée à ce projet puisque le tracé de la ligne reliera notamment le MAMAC (représentant l’école artistique de Nice) situé plus au sud, l’espace « Le 109 » pôle des cultures contemporaines de Nice, le théâtre Lino Ventura et la salle Jean Ferrat.
 
Un groupement local, impliqué et expérimenté
De 2010 à 2019, les équipes d’Ingérop et d’Egis au travers du groupement Essia ont œuvré pour livrer avec prouesse les lignes innovantes T2 et T3. Depuis 2021 elles travaillent sur la ligne T4 à travers le groupement Tram 4 West. Le groupement TramVen, reconnaissant envers la Métropole Nice Côte d’Azur pour la confiance accordée, est fier de repartir pour cette nouvelle aventure, et de poursuivre ainsi la transformation du territoire métropolitain, au travers de cette 5ème ligne de tramway, qui améliorera la mobilité et la qualité de vie des habitants.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Solutions de revalorisation CDE - Transformer les déchets en matériaux de construction de valeur
Contenu de marque
  [Machine Inside] Un mini-finisseur chez Bomag : le BF 200 C
Dernier numéro
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
N° 45
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Govia empoche le contrat de maintenance du réseau GTR
Govia empoche le contrat de maintenance du réseau GTR
Via sa joint-venture Govia, Keolis remporte un contrat de 3 ans la maintenance des trains et l’exploitation du plus grand réseau ferroviaire d’Angleterre, le Govia Thameslink Railway,
CAP sur l’avenir
CAP sur l’avenir
Après 31 ans d’activité, le constructeur Néotec affiche une belle vitalité. BTP Rail est allé dans ses locaux à la rencontre de Pascal Roux PDG de l’entreprise, pour faire le point sur la situation actuelle et sur l’avenir. Au programme : motorisation hybride et formation.
Coup d’envoi pour le tramway de Lusail
Coup d’envoi pour le tramway de Lusail
Après l’inauguration des trois lignes de métro automatiques entre mai et décembre 2019, restait à qualifier le tramway de Lusail. C’est désormais chose faite depuis le 1er janvier 2022.
Retour sur le plus important appel d’offres d’acquisition tramway de France
Retour sur le plus important appel d’offres d’acquisition tramway de France
En 2020, Montpellier Méditerranée Métropole a donné le coup d’envoi du plus grand appel d’offres de France pour l’acquisition de nouvelles rames de tramway, estimé à 275 M€, pour son délégataire TaM.
Le tramway T10 exploité par le groupe RATP
Le tramway T10 exploité par le groupe RATP
Le groupe RATP s’est vu confier l’exploitation du tramway T10, la 2e ligne de tramway mise en concurrence en Île-de-France,  et des lignes de bus environnantes.
Västtrafik commande 40 tramways Flexity M34 à Alstom
Västtrafik commande 40 tramways Flexity M34 à Alstom
Pour renouveler le parc de tramway de la ville de Göteborg, Västtrafik a commandé à Alstom, 40 nouvelles rames Flexity M34 ultramodernes.
Usure des caténaires : quand la mesure devient une évidence
Usure des caténaires : quand la mesure devient une évidence
Lauréat aux trophées de l’innovation dans la catégorie « Meilleur PME » lors du Sifer 2019, O2Game reste focalisé sur les caténaires et présente une nouvelle version optimisée de son système CM4 de contrôle de l’état d’usure des caténaires. ​
Tous les articles RAIL
Événements
30 ans de l'UPDS
11 Octobre 2022
E-vitrines de l’innovation IDF Aménagement durable
18 Octobre 2022
5ème édition du Salon du Littoral et des Enjeux méditerranéens
18 Octobre 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier électricité
- Mécanicien(ne) d'atelier et de chantier en matériels-BTP-
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.