ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Première mondiale : des câbles supraconducteurs en gare Montparnasse

Par La rédaction. Publié le 8 juin 2022.
Première mondiale : des câbles supraconducteurs en gare Montparnasse
©RFF / D'ANGELO Jean-Jacques
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Pour répondre à l’augmentation du trafic ferroviaire tout en respectant les enjeux liés à la réduction des émissions de CO2, la gare de Paris Montparnasse va être équipée de câbles électriques supraconducteurs. Une première mondiale pour le secteur ferroviaire.

SNCF Réseau, Nexans, Absolut System, l’Université de Lorraine et CentraleSupélec lancent le consortium SuperRail avec le soutien des pouvoirs publics. Ce projet prévoit la pose de deux câbles électriques supraconducteurs en courant continu en gare de Paris Montparnasse, une première en France pour cette technologie et une première mondiale dans le cadre d’un réseau ferroviaire. L’objectif de cet investissement est de rendre les installations de la gare plus robustes, de permettre l’augmentation de trafic ferroviaire et de répondre aux enjeux de réduction des émissions de CO2.

Une technologie innovante
L’augmentation du trafic nécessite d’accroitre la puissance électrique délivrée par les installations ferroviaires. La technologie des câbles supraconducteurs permet d’utiliser l’infrastructure actuelle en
installant les liaisons dans les conduites existantes. Les avantages sont multiples :
● Grâce à leur résistance nulle, ils permettent de transporter l’électricité avec de faibles pertes et contribuent ainsi à réduire les coûts environnementaux de la production et du transport d’énergie.
● Leur compacité, c’est-à-dire leur faculté à transporter des courants très élevés dans un espace limité, permet de remplacer de multiples câbles en cuivre.
● La possibilité d’installer ces nouvelles liaisons dans les conduites existantes permet de diminuer les coûts d’investissement et de limiter les délais de mise en œuvre.
Deux câbles supra conducteurs reliant la sous-station électrique de Vouillé aux caténaires des voies de la gare Montparnasse seront mis en service dès 2023.

Un projet soutenu par les pouvoirs publics
Le projet SuperRail fait partie des 7 premiers lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé en 2021 par le Comité d’Orientation de la Recherche et de l’Innovation Ferroviaires (CORIFER) pour améliorer la performance, l’exploitation et la maintenance des trains et du réseau ferré afin d’augmenter la qualité de service de la filière ferroviaire et sa compétitivité. D’un montant global de 8,6 M€, il est soutenu via le Programme d’Investissements d’Avenir PIA4 et France 2030, piloté par le Secrétariat Général Pour l’Investissement et opéré par Bpifrance et l’ADEME.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
11 mai 2023
SNCF Réseau engage 9 chantiers sur la POLT SNCF Réseau profite des longs week-ends du mois de mai pour entreprendre des travaux d’envergure sur la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT).
SNCF Réseau engage 9 chantiers sur la POLT
17 octobre 2023
[Grand format] « Chagall » l’opération de la démesure Comptant parmi les plus fréquentées de l’Île-de-France, les lignes B et C du RER ont été le théâtre cet été d’une opération d’une rare envergure avec le remplacement des ponts de Chartes et de Gallardon. Retour une opération menée conjointement par SNCF Réseau et la RATP.
[Grand format] « Chagall » l’opération de la démesure
13 septembre 2023
L’été de tous les chantiers ferroviaires Pour SNCF Réseau, l’été 2023 aura été une période dès plus dense. En effet ce ne sont pas moins de 300 chantiers qui ont été réalisés dans toutes la France. Retour sur un programme ambitieux couronné de succès.
L’été de tous les chantiers ferroviaires
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola