BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRAIL

La ligne 12 a rejoint le cœur d’Aubervilliers

Par La rédaction. Publié le 1er juin 2022.
La ligne 12 a rejoint le cœur d’Aubervilliers
© Xavier CHIBOUT - RATP
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Suite à l’inauguration des deux nouvelles stations Aimé Césaire et Mairie d’Aubervilliers le 31 mai dernier, la ligne 12 a achevée sa route et a rejoint le centre-ville d’Aubervilliers.
 
Longue de 17 km, la ligne 12 dessert au total 31 stations et est en correspondance avec 9 lignes de métro, 3 lignes de Tramway et 2 lignes de RER. Insérée entre la ligne B du RER à l’ouest et la ligne 7 du métro à l’est, la ligne 12 ainsi prolongée densifie la desserte ferrée de la proche couronne parisienne. Elle sera par ailleurs, courant 2030, reliée à la future ligne 15 du métro francilien !
 
Deux grandes étapes pour une étape majeure
Deux grandes étapes ont jalonné le prolongement de la ligne 12. La première, avec le percement d’un tunnel de 3,8 km (reliant Porte de la Chapelle à l’ouvrage Suzanne Masson à La Courneuve) et la construction de la station Front Populaire, inaugurée voici 10 ans. La seconde s’est traduite par la réalisation des deux stations supplémentaires : Aimé Césaire et Mairie d’Aubervilliers ainsi qu’un ouvrage d’accès pour les pompiers Waldeck Rousseau. Ce phasage, très rare, est une spécificité et une des difficultés du projet.
 
Le prolongement de la ligne 12 s’inscrit pleinement dans le Grand Paris Express
 
Des nouveautés annoncées pour 2028.
La RATP et Île-de-France Mobilités ont lancé de nombreux chantiers industriels et technologiques afin d’améliorer l’offre de transport et le service pour les voyageurs : la modernisation des ateliers de maintenance ou encore la mise en accessibilité pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) de la station Porte de la Chapelle. En 2013, la ligne a déjà inauguré son nouveau Poste de Commandement Centralisé (PCC). Ces nouvelles infrastructures seront accompagnées d’un nouveau matériel roulant qui sera commandé par Île-de-France Mobilités, le MF19, et livré par Alstom à l’horizon 2028, ainsi qu’un nouveau système de pilotage des trains pour en améliorer la performance.
 
Un planning des travaux décalé
Le prolongement de la ligne 12 a connu plusieurs décalages dus à des di‑cultés techniques inédites puis à la crise sanitaire. En effet, de tels travaux d’infrastructure, souterrains, dans un milieu urbain dense, demandent de répondre à de nombreux défis. Les équipes ont fait le maximum pour surmonter les difficultés rencontrées. Toute l’expertise et la mobilisation de l’entreprise ont été nécessaires pour achever ce projet unique. Pour commencer, en 2014, les déviations préalables de réseaux (eau, électricité, gaz, téléphonie, etc.) des différents concessionnaires ont été plus longues et complexes que prévues. En 2017, le terrain, très instable, a nécessité une méthode inédite et innovante de congélation des sols afin de réaliser, en toute sécurité, la connexion entre le tunnel déjà existant et les futures stations. Enfin, la crise sanitaire et l’interruption pour plusieurs semaines du chantier a également eu un impact sur la date de mise en service. Le prolongement fut un défi majeur pour toute les équipes impliquées. La RATP, et ses partenaires, ont réussi à y faire face grâce à leur savoir-faire et à leur expertise.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
SNCF Réseau : Béatrice Leloup succède à Thomas Allary
8 juin 2022
SNCF Réseau : Béatrice Leloup succède à Thomas Allary La direction territoriale de SNCF Réseau Auvergne-Rhône-Alpes change de tête. Auparavant Directrice des gares en région Grand-Est, Béatrice Leloup succède ainsi à Thomas ALLARY.
Matthieu Chabanel est nommé Président directeur général de SNCF Réseau
19 octobre 2022
Matthieu Chabanel est nommé Président directeur général de SNCF Réseau Le Conseil d’administration de SNCF Réseau réuni le 18 octobre 2022 a nommé Matthieu Chabanel au poste de Président directeur général de SNCF Réseau pour un mandat de 4 ans. Il succède ainsi à Luc Lallemand.
SNCF Réseau a inauguré le Campus de formation de Bordeaux-Bègles
1er juillet 2022
SNCF Réseau a inauguré le Campus de formation de Bordeaux-Bègles Le centre de formation de SNCF Réseau de Bordeaux Bègles a été inauguré fin juin. Un campus « vert » qui fait suite à la modernisation de celui Paris Nanterre et pour lequel 46 M€ ont été investi.  
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola