★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRAIL

La RATP signe son premier livre d’art

Par CB. Publié le 22 décembre 2021.
La RATP signe son premier livre d’art
©RATP Azulejo géométrique, de l’artiste Manuel Cargaleiro, station Champs-Elysées-Clémenceau, qui est un ensemble de fresques en carreaux de faïence
NEWSLETTERS
Archiver cet article
En collaboration avec les éditions de La Martinière, la RATP signe son premier livre sur l’art dédié au métro : L’art en mouvement. L’histoire d’une vingtaine d’œuvres mythiques des stations de métro d’Île-de-France y est contée. Un hommage vibrant à l’ensemble des oeuvres et artistes qui ont marqué ce réseau !

Arts et Métiers et son fabuleux décor de sous-marin, Concorde et sa Déclaration des droits de l’Homme en céramique, le vitrail de la poule russe à Madeleine, l’immense bouche en mosaïque à Saint-Lazare ou encore cet édicule revisité et paré de perles en verre de Murano à Palais Royal… Le réseau de transports parisien commande et accueille en son sein tant d’autres œuvres imaginées par des artistes français et du monde entier qui ponctuent et enrichissent les trajets souterrains des Parisiens et des touristes. C’est en confiant, en 1900, la création des édicules à l’architecte Hector Guimard, grand représentant de l’Art nouveau, que la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (CMP) marque un acte fondateur. Elle signe par là son adhésion totale à un art gratuit, accessible à tous, émouvant, surprenant, ambitieux.

Art et métro, une union durable pour le plus grand plaisir des voyageurs
Cette démarche culturelle immersive et cette ouverture artistique continuent aujourd’hui d’être défendues par la RATP. En témoigne la vingtaine de ces créations sélectionnées pour cet ouvrage. Chacune porte en elle sa propre histoire et son propre lien avec son commanditaire : qu’elles réinterprètent l’existant, qu’elles se réfèrent à la mémoire, qu’elles nous plongent dans un monde onirique, ou qu’elles s’inscrivent dans le cadre d’un échange international, ces œuvres rayonnent et changent imperceptiblement nos déplacements. L’auteur, Anaël Pigeat, nous emmène à la rencontre des artistes et leur donne la parole. Elle raconte leur processus créatif, met à l’honneur le travail des artisans associés et les innovations trouvées, et pointe également les nombreuses contraintes liées à l’espace même du métro. Le photographe Philippe Garcia pose un regard contemporain sur ces œuvres. Il les replace dans leur environnement, puis s’approche pour nous donner à voir la noblesse de la matière et du geste.

Les auteurs
Ecole du Louvre, maitrise d’art contemporain et Master of Arts à l’Institut Courtauld de Londres Anaël Pigeat, est critique d’art, editor-at-large de The Art Newspaper France, journaliste à Paris Match, chroniqueuse sur France Culture, mais également commissaire d’exposition et auteur de catalogues d’exposition et de livres sur la création contemporaine.
Talentueux tant en matière de nature morte, qu’en mise en scène, portraits et reportages, Philippe Garcia est photographe, il travaille pour la mode, la presse et la publicité. Il est l’auteur en autres aux éditions de La Martinière de Piaget, Pierre Frey, Cazaux Biarritz, et de Napoléon intime au Seuil.
 
L’art en mouvement, d’Anaël Pigeat, éditions La Martinière en collaboration avec la RATP, à retrouver en librairie au prix de 39€

 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
24 janvier 2023
PMR : discret mais incontournable Quand on parle de réseau sans fil, immédiatement vient à l’esprit la reine 5G qui occupe tous les débats et cristallise toutes les passions. Toutefois, il est un réseau moins médiatique mais indispensable au quotidien : le réseau PMR. Nous sommes allés dans les locaux de la société Novelad pour en savoir plus.
PMR : discret mais incontournable
20 janvier 2023
Métro : RATP Dev conseille la ville de Belgrade La ville de Belgrade attribue à RATP Dev un contrat de conseil pour l’accompagner dans l’exploitation future de ses trois lignes de métro automatiques, dont la mise en service est prévue pour 2028.
Métro : RATP Dev conseille la ville de Belgrade
24 janvier 2022
Rail Open Lab : SCLE a testé une nouvelle solution IIoT Dans le cadre du Rail Open Lab, SCLE, en partenariat avec Vossloh, a pu expérimenter en condition réelle une nouvelle solution digitale de vérification des itinéraires des voies en base arrière.
Rail Open Lab : SCLE a testé une nouvelle solution IIoT
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola