Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

CargoBeamer : un nouvel itinéraire de fret en 2022

CargoBeamer : un nouvel itinéraire de fret en 2022
©CargoBeamer AG
Par CB, le 14 décembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le prestataire logistique CargoBeamer étend son réseau de connexion à partir du début de l’année prochaine. Entre Kaldenkirchen en Allemagne et Perpignan, les marchandises seront transportées de manière écologique sur rails à partir du 10 janvier 2022.

Lors de la mise en service de cette nouvelle ligne de fret, trois trains hebdomadaires équipés du système breveté CargoBeamer circuleront dans chaque direction. À partir de mi-février, la fréquence sera augmentée à cinq tournées par semaine. CargoBeamer collaborera avec la société DB Cargo France (anciennement Euro Cargo Rail). Le nouvel itinéraire franco-allemand est la sixième liaison au total de l’entreprise, cinq des six lignes ayant été ajoutées au réseau au cours des six derniers mois. 

Renforcement des nœuds de communication
Sur ces deux sites, CargoBeamer est déjà actif avec d’autres itinéraires. Depuis 2015, la première liaison de l’entreprise en direction de Domodossola est assurée depuis Kaldenkirchen, la région économiquement forte de l’ouest de l’Allemagne ainsi que la proximité des marchés belge et néerlandais garantissant des taux de remplissage élevés et constants. Dans le sud de la France, à Perpignan, CargoBeamer exploite depuis l’été 2021 un itinéraire vers Calais, sur la Manche. En outre, il existe de nombreuses possibilités de transport maritime au départ de Perpignan et de prolongement des itinéraires de transport vers l’Espagne. Matthias Schadler, directeur général de CargoBeamer intermodal operations GmbH, déclare : "Après avoir déjà considérablement agrandi notre réseau cette année, nous sommes heureux de pouvoir proposer à nos clients la prochaine ligne attractive à partir de janvier 2022. Avec l’extension de l’offre à Perpignan, nous ne servons pas seulement le marché du sud de la France, mais nous nous positionnons également en direction du nord de l’Espagne avec la forte région autour de Barcelone. En outre, l’ajout d’un itinéraire supplémentaire est également une étape de développement importante pour notre site de Kaldenkirchen, où nous prévoyons de commencer bientôt la construction de notre propre terminal de transbordement".

À propos de CargoBeamer
Le groupe CargoBeamer est un prestataire logistique sur le segment du « transport combiné route-rail », dont le siège est établi à Leipzig. La technologie CargoBeamer, composée de wagons brevetés, de terminaux de transbordement et d’un logiciel logistique, permet d’exploiter quasiment toutes les semi-remorques standard pour n’importe quel modèle de train. Aucune transformation ou consolidation des semi-remorques, ni aucun accompagnement des chauffeurs et des tracteurs ne sont nécessaires. Actuellement, les trains CargoBeamer circulent sur six lignes différentes avec des destinations en Allemagne, en France, en Italie, en Pologne et au Royaume-Uni. À moyen terme, CargoBeamer établira un réseau européen d’installations de transbordement performantes et innovantes en plusieurs points de jonction logistiques majeurs. Cela représente un transport ferroviaire durable pour des centaines de milliers de semi-remorques chaque année, ainsi que des émissions de CO2 considérablement réduites et un soulagement de l’environnement et de la société.
 
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
N° 43
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
CAP sur l’avenir
CAP sur l’avenir
Après 31 ans d’activité, le constructeur Néotec affiche une belle vitalité. BTP Rail est allé dans ses locaux à la rencontre de Pascal Roux PDG de l’entreprise, pour faire le point sur la situation actuelle et sur l’avenir. Au programme : motorisation hybride et formation.
Un partenariat pour un transport de marchandises plus vertueux
Un partenariat pour un transport de marchandises plus vertueux
À l'occasion de la Semaine de l'Innovation du Transport et de la Logistique (SITL), du 5 au 8 avril 2022, et de la journée du fret ferroviaire le 6 avril 2022, le Groupement National des Transports (GNTC) et Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l'énergie, annoncent la signature d'un partenariat.
NGE remporte 3 lots pour l’extension de la ligne 3 du tramway de Marseille
NGE remporte 3 lots pour l’extension de la ligne 3 du tramway de Marseille
Retenu par la métropole Aix-Marseille-Provence, NGE a en charge les lots « canalisation, terrassement et caténaires ». Des interventions en milieu urbain qui doivent respecter un phasage très précis.
La grande Interview : Fabrice Guégan, Président d’ETF
La grande Interview : Fabrice Guégan, Président d’ETF
​Présent en France comme à l’international, ETF, filiale de VINCI, débute l’année dans la continuité de 2021. Afin que celle-ci perdure, Fabrice Guégan, Président d’ETF dresse le panorama des actions à mener qu’elles soient stratégiques, environnementales ou humaines.
Ronan Kerloc’h nommé Directeur Général de Keolis Rennes
Ronan Kerloc’h nommé Directeur Général de Keolis Rennes
Ronan Kerloc’h a été nommé au poste de Directeur Général de Keolis Rennes, exploitant du réseau de transport en commun STAR pour le compte de Rennes Métropole, à effet du 1er avril 2022. Il succède ainsi à Laurent Senigout.
Crise énergétique :  le fret ferroviaire oublié
Crise énergétique : le fret ferroviaire oublié
L’Alliance 4F (Fret Ferroviaire Français du Futur), qui rassemble les acteurs de la filière du fret ferroviaire et du transport combiné rail-route en France, s’inquiète des conséquences de la crise énergétique sur son activité.
Deux nouveautés chez ACX
Deux nouveautés chez ACX
Poursuivant sa logique de développement, le constructeur ACX propose désormais le plateau porte poteaux caténaires ACX R14T et est devenu distributeur exclusif de la pince LN20 de G’NI Mat.
Tous les articles RAIL
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux tous corps d'état
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.