BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRAIL

Le rail rapprochent les Déodatiens des Spinaliens

Par CB. Publié le 14 décembre 2021.
Le rail rapprochent les Déodatiens des Spinaliens
©France Télévision. "Ce que nous faisons ici, ce n'est pas une opération ponctuelle et symbolique, nous le ferons partout en France" Jean Castex
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Après 3 ans d’interruption du trafic, la reprise des circulations ferroviaires entre Epinal et Saint-Dié-des-Vosges a été célébrée ce dimanche 12 décembre à Saint-Dié-des-Vosges en présence du Premier ministre Jean Castex, du ministre délégué chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari et du Président de la Région Grand Est Jean Rottner. 

Comportant un important patrimoine d’ouvrages d’art, la ligne Arches - Saint-Dié-des-Vosges était fermée depuis décembre 2018 pour des raisons de sécurité. Sa rénovation par SNCF Réseau, dans le cadre d’une convention signée le 1er juillet 2019 par l’État, la Région Grand Est et l’entreprise, permet la reprise des circulations ferroviaires entre Epinal et Saint-Dié-des-Vosges. Elle établit une connexion entre les Vosges et l’Alsace et s’inscrit par ailleurs dans une démarche nationale d’investissement dans les lignes de desserte fine du territoire. L’Etat et la Région Grand Est ont ainsi financé, respectivement à hauteur de 40 % et 60 %, des travaux d’un montant total de 21 millions d’euros réalisés par SNCF Réseau pour la régénération des tunnels de Vanémont et de Bruyères ainsi que la modernisation de la voie et des passages à niveau. 2 millions d’euros ont été consacrés à la régénération du seul tunnel de Vanémont, ouvrage de 144 m de long qui était affecté par des désordres structurels majeurs. 130 personnes ont été mobilisées sur ces chantiers au plus fort des travaux. « Avec le soutien financier de l’Etat et de la Région Grand Est, SNCF Réseau s’est mis en ordre de marche pour réaliser en 3 ans les travaux nécessaires. C’est une grande fierté pour nos équipes de voir à nouveau les TER circuler sur cette ligne. Sa réouverture illustre aussi le caractère stratégique, en France, des lignes de desserte fine du territoire, lien précieux vers nos territoires et levier pour une mobilité décarbonée » a déclaré Matthieu Chabanel, directeur général délégué de SNCF Réseau, à l’issue de la cérémonie de réouverture.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
L’hydrogène pour décarboner le fret ferroviaire
23 novembre 2022
L’hydrogène pour décarboner le fret ferroviaire Dès 2025, Nestlé Waters France utilisera le premier train de fret alimenté à l’hydrogène grâce à une solution innovante développée par Alstom et ENGIE.
Le groupe Géotec avance à grande vitesse au nord de Toulouse
15 juin 2022
Le groupe Géotec avance à grande vitesse au nord de Toulouse Le Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), porté par SNCF Réseau et ses partenaires, ouvre une immense perspective pour le trafic ferroviaire. Depuis le trafic international entre la péninsule ibérique et l’Europe du Nord-Ouest, jusqu’aux trains du quotidien.
Métalliance : une nouvelle commande pour le métro de Sydney
28 septembre 2022
Métalliance : une nouvelle commande pour le métro de Sydney Spécialisée dans l'étude et la réalisation d'équipements industriels et d'engins mobiles, Métalliance (filiale du groupe Gaussin) a annoncé une commande de 12 engins pour la future ligne de métro Western Sydney Airport.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola