BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRAIL

Modernisation de la ligne Bordeaux-Irun

Par CB. Publié le 3 décembre 2021.
Modernisation de la ligne Bordeaux-Irun
©BTP Rail
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Depuis le 20 septembre 2021, SNCF Réseau pilote les travaux principaux de modernisation de la voie entre Talence et Biganos, sur la ligne Bordeaux-Irun. 55 km de voie vont être renouvelés grâce à l’intervention d’une suite rapide.

Dans le cadre du programme national de modernisation, SNCF Réseau renouvelle 55 km de voie entre Talence et Biganos. Cette opération d’un montant de près de 90 millions d’euros est financée intégralement par SNCF Réseau. Les objectifs de cette opération sont triples : garantir la pérennité de la ligne ; améliorer la régularité des trains commerciaux ; améliorer le confort et la sécurité des voyageurs. Les différents constituants de la voie (rails, traverses, ballast) vont être remplacés au moyen du train usine opéré par Transalp Renouvellement dans le contexte du lot n °2 du marché « Suite rapide national ». Il s’agit d’un chantier mécanisé et mobile qui s’étend sur près de 10 km, composé d’une succession de trains travaux spécialisés et de pelles mécaniques. La vitesse moyenne d’avancement du chantier est de 850 m de voie chaque nuit, du lundi soir au samedi matin. Une ligne de production industrielle qui a d’ailleurs été présentée début décembre à Matthieu Chabanel et Pierre Daburon, respectivement directeur général délégué et directeur industriel des projets de régénération chez SNCF Réseau, lors d’une visite presse.
La remise en service des équipements est prévue pour février 2022.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Voestalpine et ENR : Cap sur l'Egypte
8 juillet 2022
Voestalpine et ENR : Cap sur l'Egypte Voestalpine Railway Systems, leader mondial du marché des systèmes complets d'infrastructure ferroviaire, et les chemins de fer nationaux égyptiens (ENR) prévoient de produire conjointement des aiguillages haute performance au sein de l’usine d’ENR du Caire. 
InnoTrans 2022 – Remise des ERCI Innovation Awards
26 septembre 2022
InnoTrans 2022 – Remise des ERCI Innovation Awards A l’occasion de la 13e édition du salon InnoTrans, l’European Railway Clusters Initiative (ERCI) a décerné les trophées « Meilleure grande entreprise », « Meilleure PME » et « Coup de cœur » aux meilleures innovations européennes de l’industrie ferroviaire.
Günter Holleis : Nos solutions sont écologiquement durables et économiquement rentables
14 septembre 2022
Günter Holleis : Nos solutions sont écologiquement durables et économiquement rentables Convié pour une visite des ateliers ultramodernes de Linsinger, BTP Rail a rencontré Günter Holleis, Directeur Général de l’entreprise qui est revenu pour l’occasion sur le fraisage mobile sur rail et l’hydrogène.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola