BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRAIL

CMW et SNCF remettent le doigt dans l’engrenage

Par CB. Publié le 27 octobre 2021.
CMW et SNCF remettent le doigt dans l’engrenage
Newsletters gratuites
Archiver cet article
L’entreprise rhodanienne CMW, spécialisée dans la fabrication et taillage d’engrenages de haute précision pour les besoins de toute l’industrie a annoncé la signature d’un contrat de 3 ans avec la SNCF pour la réalisation d’engrenages de précision.

Ce nouveau contrat de 3 ans repose sur la fourniture d’engrenages de précision, classé catégorie 1 et considérés par la SNCF comme étant « des pièces ou ensembles montés fortement sollicités notamment ceux engageant la sécurité des circulations et des personnes ». Déjà effective, cette nouvelle collaboration marque un tournant important pour la société créée en 2016 et qui a su regagner la confiance de la SNCF : « Remy Barrere, usine auparavant installée Saint-Etienne, que nous avons repris en 2016, réalisait ce contrat et donc cette fourniture depuis environ une vingtaine d’années. Suite au dépôt de bilan successifs de l’usine en 2012 et 2015, le contrat n’avait pas été renouvelé en 2016. Depuis cette date et la reprise par CMW, nous avons année après année par un petit filet d’affaires avec la SNCF, travaillé pour expliquer, démontrer, valoriser nos performances et le savoir-faire conservé par les compagnons, désormais installés dans notre usine de Lyon-Corbas. C’est le travail de toute une équipe compétente et dynamique qui a permis ce succès » a expliqué Arthur Le Goff, dirigeant de CMW.

CMW, un savoir-faire et une production qui visent l’excellence !
Ayant regroupé dans les mêmes locaux à Corbas, les ateliers Remy Barrere Gears, AEP, TEM, Sotame et Metale après leurs rachats successifs, CMW s’est doté d’un outil de production de 5 000 m2 unique dans son domaine en France : constitué d’un « arsenal » de plus de 240 machines, de compagnons d’expérience, et d’outils de mesure de la productivité 4.0 « temps réel », l’entreprise Rhodanienne est en capacité de répondre aux demandes les plus exigeantes de l’industrie (aéronautique, maritime, ferroviaire, nucléaire…) pour la fabrication et taillages d’engrenages. Guidée par la recherche d’excellence et le respect des délais de livraison (l’OTD de l’entreprise avoisinant les 90%), l’entreprise dispose d’une centaine de clients dont les fabricants mondiaux tels que MAN, FAIRBANKS (USA), SAFRAN, HHM (Chine) et exporte plus de 40 % de sa production hors d’Europe. Cette nouvelle collaboration avec la SNCF est bonne nouvelle de plus pour l’entreprise qui s’est aussi vu délivrée un diplôme de meilleur fournisseur de sa catégorie en Juin 2021 par SAFRAN : « la signature avec la SNCF est une 1re étape. J’entends utiliser ce tremplin pour conquérir prochainement de futurs marchés avec d’autres grands donneurs d’ordre à la recherche d’engrenages fabriqués avec excellence » a précisé Arthur Le Goff.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
A Aurillac, la RN122 prend la tangente
13 décembre 2021
A Aurillac, la RN122 prend la tangente La RN122, axe principal qui traverse le Cantal, verra la mise en service début 2023 d’une section neuve de 7,5 km bidirectionnelle. Ce tronçon en 2x1 voie, arborant 2 m d’accotements sécurisés de part et d’autre avec deux créneaux de dépassement d’1 km chacun, a pour mission de désenclaver la ville d’Aurillac, encadrée par les deux grands axes que sont l’A75 (Clermont-Ferrand – Montpellier), et l’A20 (Limoges – Toulouse). Les terrassements, réalisés par Guintoli, sont à ce jour terminés. Reste 1 km à empierrer d’ici fin d’année.
SRZD : une trêve hivernale bien méritée
28 décembre 2021
SRZD : une trêve hivernale bien méritée Sur le projet Suite Rapide Zone Dense piloté par ETF, la campagne 2021 s’achève. Elle aura permis de régénérer 86,5 km de voie, soit 101 % du linéaire prévu.
Appel à projets TSCP et pôles d’échanges multimodaux
7 octobre 2021
Appel à projets TSCP et pôles d’échanges multimodaux Le Premier ministre a annoncé hier, mercredi 6 octobre ; les lauréats de l'appel à projets lancé en décembre dernier pour les transports collectifs en site propre et pôles d'échanges multimodaux.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola