ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Travaux Grand Sud-Ouest : SNCF Réseau nomme un directeur de projet

Par CB. Publié le 18 octobre 2021.
Travaux Grand Sud-Ouest : SNCF Réseau nomme un directeur de projet
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Fréderic Boulière a été nommé par SNCF Réseau pour assurer la coordination stratégique et opérationnelle des projets d’aménagements ferroviaires du Grand Sud-Ouest.

L’objectif des projets d’Aménagements Ferroviaires au Sud de Bordeaux (AFSB) et au Nord de Toulouse (AFNT) est double : accueillir les raccordements du projet de lignes nouvelles à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax (GPSO) et adapter l’infrastructure pour permettre un développement du trafic régional (TER) et métropolitain (RER) à Toulouse comme à Bordeaux. Compte tenu des enjeux liés à ces deux projets, des moyens d’études et de travaux à mobiliser, de leurs impacts en termes d’exploitation sur la transversale sud, notamment entre Toulouse et Bordeaux au moment de leur réalisation, SNCF Réseau met en place une organisation spécifique et nomme Frédéric Boulière, Directeur de Projet unique, responsable du pilotage des deux équipes dédiées (l’une à Toulouse, l’autre à Bordeaux). Sa mission principale : assurer en simultanée la coordination stratégique et opérationnelle en recherchant toutes les synergies entre ces deux grands projets indispensables pour le développement du réseau ferroviaire du Grand Sud-Ouest.
Cette nomination traduit la volonté de SNCF Réseau de voir ces projets se concrétiser et témoigne de son engagement. Ce que souligne Emmanuèle Saura, Directrice Territoriale SNCF Réseau Occitanie, “Je me réjouis de la nomination d’un directeur de projet commun, qui traduit la mobilisation de SNCF Réseau au service de ces deux opérations exceptionnelles”. Pour Jean-Luc Gary, Directeur Territorial SNCF Réseau Nouvelle-Aquitaine, “Frédéric Boulière a toutes les qualités pour mener à bien ces 2 projets majeurs pour les territoires toulousain et bordelais.”
 
Frédéric Boulière, ingénieur civil des Ponts et Chaussées et ancien sportif de haut niveau, a tenu depuis 20 ans de nombreux postes de pilotage de projets d’investissements ferroviaires mais aussi de management d’entité Ingénierie, au sein de SNCF Réseau et de ses filiales.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
15 novembre 2023
Décarbonation : La filière ferroviaire montre l’exemple Organisé conjointement par la FIF (Fédération des Industries Ferroviaires) et SNCF, le forum « Décarbonation de la filière ferroviaire » a été l’occasion au travers de tables rondes de faire le point sur les actions menées en termes de décarbonation et de présenter la sortie du livre blanc « Décarboner le transport en France : la voix du ferroviaire ».
Décarbonation : La filière ferroviaire montre l’exemple
17 janvier 2024
Patrick Jeantet nommé nouveau Président de la Fédération des Industries Ferroviaires Patrick Jeantet succède à Louis Nègre à la présidence de la Fédération des Industries Ferroviaires avec des engagements forts pour relever les défis à venir.
Patrick Jeantet nommé nouveau Président de la Fédération des Industries Ferroviaires
7 juin 2023
Novium : La marche en avant du rétrofit Chez Novium le rétrofit des engins de travaux ferroviaires est un secteur d’activité en plein essor. Toutefois, en quoi consiste cette opération ? Est-elle viable ? Retour d’expérience avec Jérôme Monnot, Directeur commercial de l’entreprise.
Novium : La marche en avant du rétrofit
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola