★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRAIL

Travaux Grand Sud-Ouest : SNCF Réseau nomme un directeur de projet

Par CB. Publié le 18 octobre 2021.
Travaux Grand Sud-Ouest : SNCF Réseau nomme un directeur de projet
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Fréderic Boulière a été nommé par SNCF Réseau pour assurer la coordination stratégique et opérationnelle des projets d’aménagements ferroviaires du Grand Sud-Ouest.

L’objectif des projets d’Aménagements Ferroviaires au Sud de Bordeaux (AFSB) et au Nord de Toulouse (AFNT) est double : accueillir les raccordements du projet de lignes nouvelles à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax (GPSO) et adapter l’infrastructure pour permettre un développement du trafic régional (TER) et métropolitain (RER) à Toulouse comme à Bordeaux. Compte tenu des enjeux liés à ces deux projets, des moyens d’études et de travaux à mobiliser, de leurs impacts en termes d’exploitation sur la transversale sud, notamment entre Toulouse et Bordeaux au moment de leur réalisation, SNCF Réseau met en place une organisation spécifique et nomme Frédéric Boulière, Directeur de Projet unique, responsable du pilotage des deux équipes dédiées (l’une à Toulouse, l’autre à Bordeaux). Sa mission principale : assurer en simultanée la coordination stratégique et opérationnelle en recherchant toutes les synergies entre ces deux grands projets indispensables pour le développement du réseau ferroviaire du Grand Sud-Ouest.
Cette nomination traduit la volonté de SNCF Réseau de voir ces projets se concrétiser et témoigne de son engagement. Ce que souligne Emmanuèle Saura, Directrice Territoriale SNCF Réseau Occitanie, “Je me réjouis de la nomination d’un directeur de projet commun, qui traduit la mobilisation de SNCF Réseau au service de ces deux opérations exceptionnelles”. Pour Jean-Luc Gary, Directeur Territorial SNCF Réseau Nouvelle-Aquitaine, “Frédéric Boulière a toutes les qualités pour mener à bien ces 2 projets majeurs pour les territoires toulousain et bordelais.”
 
Frédéric Boulière, ingénieur civil des Ponts et Chaussées et ancien sportif de haut niveau, a tenu depuis 20 ans de nombreux postes de pilotage de projets d’investissements ferroviaires mais aussi de management d’entité Ingénierie, au sein de SNCF Réseau et de ses filiales.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
13 décembre 2021
A Aurillac, la RN122 prend la tangente La RN122, axe principal qui traverse le Cantal, verra la mise en service début 2023 d’une section neuve de 7,5 km bidirectionnelle. Ce tronçon en 2x1 voie, arborant 2 m d’accotements sécurisés de part et d’autre avec deux créneaux de dépassement d’1 km chacun, a pour mission de désenclaver la ville d’Aurillac, encadrée par les deux grands axes que sont l’A75 (Clermont-Ferrand – Montpellier), et l’A20 (Limoges – Toulouse). Les terrassements, réalisés par Guintoli, sont à ce jour terminés. Reste 1 km à empierrer d’ici fin d’année.
A Aurillac, la RN122 prend la tangente
16 mai 2022
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse Lancé il y a 2 ans, la suite rapide caténaires 25k V a désormais un petit frère : la suite rapide 1500 V.
[Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
14 octobre 2022
Le multimodal se fraie dans le Canal Seine-Nord Les infrastructures logistiques du Canal Seine-Nord Europe se dessinent à Ribécourt-Dreslincourt, où SNCF Réseau lance les travaux de renouvellement des voies ferrées afin de permettre l’approvisionnement du chantier par le rail.
Le multimodal se fraie dans le Canal Seine-Nord
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola