Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

RAIL
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Travaux Grand Sud-Ouest : SNCF Réseau nomme un directeur de projet

Travaux Grand Sud-Ouest : SNCF Réseau nomme un directeur de projet
Par CB, le 18 octobre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Fréderic Boulière a été nommé par SNCF Réseau pour assurer la coordination stratégique et opérationnelle des projets d’aménagements ferroviaires du Grand Sud-Ouest.

L’objectif des projets d’Aménagements Ferroviaires au Sud de Bordeaux (AFSB) et au Nord de Toulouse (AFNT) est double : accueillir les raccordements du projet de lignes nouvelles à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax (GPSO) et adapter l’infrastructure pour permettre un développement du trafic régional (TER) et métropolitain (RER) à Toulouse comme à Bordeaux. Compte tenu des enjeux liés à ces deux projets, des moyens d’études et de travaux à mobiliser, de leurs impacts en termes d’exploitation sur la transversale sud, notamment entre Toulouse et Bordeaux au moment de leur réalisation, SNCF Réseau met en place une organisation spécifique et nomme Frédéric Boulière, Directeur de Projet unique, responsable du pilotage des deux équipes dédiées (l’une à Toulouse, l’autre à Bordeaux). Sa mission principale : assurer en simultanée la coordination stratégique et opérationnelle en recherchant toutes les synergies entre ces deux grands projets indispensables pour le développement du réseau ferroviaire du Grand Sud-Ouest.
Cette nomination traduit la volonté de SNCF Réseau de voir ces projets se concrétiser et témoigne de son engagement. Ce que souligne Emmanuèle Saura, Directrice Territoriale SNCF Réseau Occitanie, “Je me réjouis de la nomination d’un directeur de projet commun, qui traduit la mobilisation de SNCF Réseau au service de ces deux opérations exceptionnelles”. Pour Jean-Luc Gary, Directeur Territorial SNCF Réseau Nouvelle-Aquitaine, “Frédéric Boulière a toutes les qualités pour mener à bien ces 2 projets majeurs pour les territoires toulousain et bordelais.”
 
Frédéric Boulière, ingénieur civil des Ponts et Chaussées et ancien sportif de haut niveau, a tenu depuis 20 ans de nombreux postes de pilotage de projets d’investissements ferroviaires mais aussi de management d’entité Ingénierie, au sein de SNCF Réseau et de ses filiales.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
[Vidéo] Un parapluie pour l'opéra Garnier
Dernier numéro
N° 41
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
SNCF Réseau : un coyote pour sécuriser les passages à niveau
SNCF Réseau : un coyote pour sécuriser les passages à niveau
La plateforme de service Coyote annonce le déploiement de sa nouvelle alerte « Passage à niveau » réalisée en partenariat avec SNCF Réseau. Ce nouveau service informera en temps réel la communauté sur les dangers de la route.
Un terrier artificiel pour le blaireau d’Europe
Un terrier artificiel pour le blaireau d’Europe
Pouvant occasionner, dans le cas extrême, des fontis au niveau de la plateforme ferroviaire, SNCF Réseau en partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux Alsace, expérimente un terrier artificiel pour le blaireau d’Europe, le long de la ligne de Colmar à Neuf-Brisach.
Sortir du glyphosate d’ici fin 2021
Sortir du glyphosate d’ici fin 2021
Dans le cadre de la loi Egalim et en réponse à l’attente sociétale que peut susciter l’utilisation de produits phytosanitaires, SNCF Réseau s’est engagé dans une stratégie globale visant à ne plus utiliser de glyphosate d’ici fin 2021 et à se rapprocher du Zéro Phyto conventionnel dès 2022. Une gageure ?
Travaux du tunnel de Provenchères
Travaux du tunnel de Provenchères
Construit entre 1855 et 1857, et situé sur la ligne non électrifiée entre Saint Dizier et Chaumont, le tunnel de Provenchères va faire l’objet d’une cure de jouvence du 21 juin au 22 octobre 2021.
RER B : la nouvelle offre de la rentrée 2021
RER B : la nouvelle offre de la rentrée 2021
Eviter les trains surchargés au sud de la ligne, s’adapter aux augmentations de la demande et limiter les retards faisant suite aux aléas et petits incidents, tels sont les enjeux de la nouvelle offre commerciale proposée dès lundi 13 septembre par Île-de-France Mobilités.
Dorsalys déploie une interface radio sur la ligne T13 Express
Dorsalys déploie une interface radio sur la ligne T13 Express
En lien direct avec le chantier du Tram T13 Express orchestré par Île-de-France Mobilités, la SNCF a confié à Dorsalys le déploiement du réseau radio Tetra sur cette nouvelle ligne de tram.
RER C : la campagne Castor 2021 en vidéo
RER C : la campagne Castor 2021 en vidéo
Durant tout l’été, les entreprises ETF et TSO se sont mobilisées pour assurer la maintenance de 1500 mètres de voie sur la ligne du RER C.
Tous les articles RAIL
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
Gestion eau à la Source
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Mécanicien(ne) entretien maintenance engins chantier et TP
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.