Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Mecateameetings 2021 : un voyage vers une nouvelle dimension
RAIL

Mecateameetings 2021 : un voyage vers une nouvelle dimension

PUBLIÉ LE 29 SEPTEMBRE 2021
CB
Archiver cet article
Mecateameetings 2021 : un voyage vers une nouvelle dimension
©BTP Rail. L'ex-usine Konecranes où s'est déroulée la soirée des 10 ans de Mecateam
Mission réussie pour la fusée Mecateam qui, en l’espace de trois jours, a mis en orbite un nouveau salon autour de la planète ferroviaire. De retour sur terre, les 750 passagers représentant près de 300 entreprises de 11 nationalités différentes arboraient malgré la fatigue un sourire jusqu’aux oreilles. 

Piloté par l’agence Ecosphère, la 5e édition des Mecateameetings qui s’est déroulée durant 3 jours sur la plateforme ferroviaire Mecateam a été une réussite et témoigne du changement de stature de ce qui était lors de sa création, un simple rendez-vous d’affaire. Devenu aujourd’hui un salon professionnel à part entière, cet évènement organisé avec une grande maîtrise a indéniablement conquis les visiteurs toujours plus nombreux qui ont arpenté les stands des exposants et ont assisté aux expositions et démonstration de matériels de travaux ferroviaires sur voie. Avec 750 participants (soit plus du double par rapport à 2019) comptant dans leurs rangs près de 200 donneurs d’ordre (ils étaient une cinquantaine à la précédente édition) dont une centaine de représentants de SNCF Réseau, les Mecateameetings confirment leur succès et leur attractivité auprès des professionnels des chantiers ferroviaires.
Ces derniers sont d’ailleurs venus de toute l’Europe pour assister à cet événement unique qui combine convention d’affaires, exposition et démonstration d’engins de travaux. Les gestionnaires de réseaux étrangers étaient aussi présents tels Infrabel et les CFF… La Suisse justement, pays à l’honneur cette année, ayant mobilisé une vingtaine de sociétés sous l’égide du Swiss Business Hub France qui a organisé une conférence sur les attentes et besoins du marché suisse pour de futurs partenariats commerciaux coordonnés par Mecateamcluster. « Le succès de cette 5e édition des Mecateameetings confirme que la plateforme Mecateam de Montceau-les-Mines est parfaitement adaptée pour accueillir ce type d’événement, se félicite Frédéric Debleds, directeur général de Mecateamcluster. Les participants nous confirment la pertinence du concept. Nous comptons ainsi nous ancrer de manière définitive et durable dans ce format de salon en plein-air. » Rendez-vous est déjà donné pour la prochaine édition en septembre 2023 !

Premier salon ferroviaire post-Covid, cet évènement a été sans conteste un signal fort car concrétisant tout autant la reprise économique que le retour attendu à la normalité des échanges en chair et en os. Mais cet évènement a également été un symbole car il a coïncidé avec les 10 ans du Mecateamcluster. Une décennie de mutualisation des ressources et des compétences qui, il faut l’avouer, a été dignement fêté le jeudi soir dans un lieu industriel atypique et transformé par magie en restaurant étoilé.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
La Deutche Bahn utilise l’impression 3D pour améliorer la maintenance des véhicules
La Deutche Bahn utilise l’impression 3D pour améliorer la maintenance des véhicules
Eiffage et Captrain remportent 2 des 4 lots de l’appel d’offres lancé par SNCF Réseau
Eiffage et Captrain remportent 2 des 4 lots de l’appel d’offres lancé par SNCF Réseau
SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté dévoile sa carte des travaux et projets 2024
SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté dévoile sa carte des travaux et projets 2024
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS