ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
INSCRIPTION TOP 50 DES LOUEURS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Mecateameetings 2021 : "Se retrouver entre gens du métier"

Par CB. Publié le 27 août 2021.
Article réservé aux abonnés
Mecateameetings 2021 :  Se retrouver entre gens du métier
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
A moins d’un mois de la tenue de la 5e édition des Mecateameetings, BTP Rail a recueilli le témoignage de Sebastien Dee, responsable Service & Maintenance chez Eneria et supporter de la première heure de cette convention d’affaires.

Eneria, filiale du groupe Bergerat commercialise, qualifie et assure la maintenance des moteurs de la marque Caterpillar pour des applications industrielles et ferroviaires (bourreuses, draisines, TTX, locomotives…). Ses moteurs équipent notamment bon nombre de postes de travaux des suites rapides dont ceux du Tevo d’ETF, ou encore d’Enorail du groupement du même nom pour ne citer qu’eux. Des engins de travaux sur lesquels Eneria déroule ses gammes de maintenance courante et lourdes dans les ateliers de ses clients ou directement sur le chantier en base arrière. « Nous utilisons pour cela notre camion vidange qui sera présenté aux Mecateameetings et dont trois exemplaires officient dans les base arrières travaux sur tout le territoire » explique Sébastien Dee, responsable de la partie Services et Maintenance chez Eneria. « Ce salon sera également pour nous l’occasion de présenter notre nouvelle gamme de moteur Stage V et les particularités de cette technologie qui nécessite de nouvelles méthodes de diagnostic et d’entretien ».

Comprendre les enjeux des clients
Adhérent depuis 2013, Sebatien Dee avoue que le cluster lui est particulièrement utile dans l’exercice de son métier. « C’est un endroit où on se retrouve entre gens du métier et le lieu ad hoc pour rencontrer de nouveaux acteurs. La filière ferroviaire compte un nombre important de TPE et PME dynamiques que nous aurions difficilement pu connaitre sans le cluster ». Des industriels, à l’instar de Patry, Metalliance ou encore Novium, avec qui Sebastien Dee entretient des rapports privilégiés et qui lui ouvrent, en retour, les portes de leurs propres clients dans un cercle vertueux. Pour le responsable Eneria, les diverses commissions du Mecateam lui offre également la possibilité d’être en veille constante sur ses marchés et d’être au fait des dernières avancées en termes de sécurité. Mais plus que tout, il apprécie que soient rassemblés tous les acteurs de la maintenance à l’occasion de grands raouts, tel que les prochains Mecateameetings. « C’est l’occasion de voir le matériel de près et surtout de prendre conscience des enjeux auxquels doivent faire face nos clients. Cette compréhension est essentielle si l’on veut apporter les réponses les plus adaptées en termes de réactivité avec des équipes de techniciens d’astreinte toujours sur le qui-vive et bien sûr basés à proximité du chantier. On s’appuie en cela sur le réseau d’agences très maillé de Bergerat ».
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
7 juin 2023
Novium : La marche en avant du rétrofit Chez Novium le rétrofit des engins de travaux ferroviaires est un secteur d’activité en plein essor. Toutefois, en quoi consiste cette opération ? Est-elle viable ? Retour d’expérience avec Jérôme Monnot, Directeur commercial de l’entreprise.
Novium : La marche en avant du rétrofit
7 juin 2023
Vossloh : la décarbonation en marche En écho à la table ronde « 0 émission » animée par BTP Rail, Fabien Gali, Directeur France Vossloh Cogifer, et Franck Lepoivre, Vossloh regional sales director France, Belgique et Portugal nous ont invités pour faire le point sur les orientations prises pour une production décarbonée.
Vossloh : la décarbonation en marche
19 juillet 2023
Les grues Potain choisies pour une nouvelle liaison ferroviaire à grande vitesse Le plus grand projet d'infrastructure d'Europe a fait appel aux grues Potain pour fournir un support de levage essentiel à la construction du plus long pont ferroviaire du Royaume-Uni.
Les grues Potain choisies pour une nouvelle liaison ferroviaire à grande vitesse
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola