★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRAIL

Mecateameetings 2021 : "Se retrouver entre gens du métier"

Par CB. Publié le 27 août 2021.
Mecateameetings 2021 :  Se retrouver entre gens du métier
NEWSLETTERS
Archiver cet article
A moins d’un mois de la tenue de la 5e édition des Mecateameetings, BTP Rail a recueilli le témoignage de Sebastien Dee, responsable Service & Maintenance chez Eneria et supporter de la première heure de cette convention d’affaires.

Eneria, filiale du groupe Bergerat commercialise, qualifie et assure la maintenance des moteurs de la marque Caterpillar pour des applications industrielles et ferroviaires (bourreuses, draisines, TTX, locomotives…). Ses moteurs équipent notamment bon nombre de postes de travaux des suites rapides dont ceux du Tevo d’ETF, ou encore d’Enorail du groupement du même nom pour ne citer qu’eux. Des engins de travaux sur lesquels Eneria déroule ses gammes de maintenance courante et lourdes dans les ateliers de ses clients ou directement sur le chantier en base arrière. « Nous utilisons pour cela notre camion vidange qui sera présenté aux Mecateameetings et dont trois exemplaires officient dans les base arrières travaux sur tout le territoire » explique Sébastien Dee, responsable de la partie Services et Maintenance chez Eneria. « Ce salon sera également pour nous l’occasion de présenter notre nouvelle gamme de moteur Stage V et les particularités de cette technologie qui nécessite de nouvelles méthodes de diagnostic et d’entretien ».

Comprendre les enjeux des clients
Adhérent depuis 2013, Sebatien Dee avoue que le cluster lui est particulièrement utile dans l’exercice de son métier. « C’est un endroit où on se retrouve entre gens du métier et le lieu ad hoc pour rencontrer de nouveaux acteurs. La filière ferroviaire compte un nombre important de TPE et PME dynamiques que nous aurions difficilement pu connaitre sans le cluster ». Des industriels, à l’instar de Patry, Metalliance ou encore Novium, avec qui Sebastien Dee entretient des rapports privilégiés et qui lui ouvrent, en retour, les portes de leurs propres clients dans un cercle vertueux. Pour le responsable Eneria, les diverses commissions du Mecateam lui offre également la possibilité d’être en veille constante sur ses marchés et d’être au fait des dernières avancées en termes de sécurité. Mais plus que tout, il apprécie que soient rassemblés tous les acteurs de la maintenance à l’occasion de grands raouts, tel que les prochains Mecateameetings. « C’est l’occasion de voir le matériel de près et surtout de prendre conscience des enjeux auxquels doivent faire face nos clients. Cette compréhension est essentielle si l’on veut apporter les réponses les plus adaptées en termes de réactivité avec des équipes de techniciens d’astreinte toujours sur le qui-vive et bien sûr basés à proximité du chantier. On s’appuie en cela sur le réseau d’agences très maillé de Bergerat ».
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Fret : L’Alliance 4F alerte le ministre des Transports
16 novembre 2022
Fret : L’Alliance 4F alerte le ministre des Transports Les représentants de l’Alliance 4F (Fret Ferroviaire Français du Futur), rassemblant les acteurs de la filière du fret ferroviaire et du transport combiné rail-route, ont été reçus mercredi 16 novembre par Clément Beaune, le ministre délégué chargé des Transports.
Tesmec accélère sa croissance sur le marché ferroviaire national et international
11 octobre 2022
Tesmec accélère sa croissance sur le marché ferroviaire national et international Filiale de Tesmec S.p.A., Tesmec Rail annonce la signature d'importants contrats d’une valeur totale d'environ 60 M€ dans le secteur ferroviaire national et international.
25 et 26 novembre Journée Portes-Ouvertes pour le Mecateamcluster
23 novembre 2022
25 et 26 novembre Journée Portes-Ouvertes pour le Mecateamcluster Fort du succès de la première édition en mai 2022 avec plus de 160 participants, Mecateamcluster et son club RH proposent une nouvelle édition des journées portes-ouvertes avec cette année une journée « grand public ».
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola