ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Ligne 6 : un dernier effort

Par CB. Publié le 16 juillet 2021.
Ligne 6 : un dernier effort
©Barbier
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Décor emblématique du ciel parisien, le viaduc situé entre les stations Passy et Pasteur de la ligne 6 du métro termine sa rénovation cet été. La dernière étape du programme de travaux initié en 1997 concerne les travaux d’étanchéité et de peinture entre les stations Montparnasse – Bienvenüe et Trocadéro. 

2021 sera donc la dernière année des travaux de rénovation de l’élégant viaduc qui relie Passy à Pasteur. Un ouvrage d’art plus que centenaire qui a remarquablement supporté l’épreuve du temps et absorbé l’évolution colossale du trafic. Après le chantiers en 2019, la dernière étape du programme de rénovation du viaduc consiste, à déposer 1 900 m de voies et en remettre de nouvelles, à refaire l’étanchéité des ouvrages mais aussi à rénover les maçonneries et les parties métalliques qui en ont besoin ou encore à refaire la peinture anticorrosion des viaducs. Dans ce contexte, le trafic est interrompu du 26 juin au 27 août inclus, entre les stations Montparnasse Bienvenüe et Trocadéro et du 20 au 25 juillet inclus, entre les stations Montparnasse Bienvenüe et Charles de Gaulle Étoile.

Last one
La rénovation des viaducs de la ligne 6 entre Montparnasse – Bienvenüe et Trocadéro est un chantier majeur réalisé sur 3 années (2014, 2019 et 2021). Les travaux effectués en 2014 ont permis de réaliser plusieurs opérations : le sablage et la remise en peinture des ouvrages d’art du viaduc (entre Pasteur et Cambronne), la rénovation complète des verrières (à Cambronne et Sèvres-Lecourbe), la reprise de l’étanchéité et le changement de voie (entre La Motte-Picquet – Grenelle et Bir-Hakeim), le changement des appareils d’appui reliant le tablier de la voie aux piliers sur le pont de Passy (entre Bir-Hakeim et Passy). En 2019, puis en 2021 pour la dernière année, ces mêmes travaux de rénovation des viaducs continuent d’être menés, mais sur d’autres parties du tronçon entre Montparnasse – Bienvenüe et Trocadéro. Ces travaux sont réalisés conjointement avec ceux visant à adapter le gabarit des quais pour accueillir le nouveau matériel de la ligne dès 2021 (rames MP89 transférées de la ligne 4 vers la ligne 6). Pour accueillir ces nouvelles rames légèrement plus larges que celles en circulation actuellement, les quais de 13 stations sur les 28 que compte la ligne 6 sont en cours d’aménagement.
 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
2 novembre 2023
Innovation, Europe… L’UdI lance la 3e édition du « cycle de conférences » En partenariat avec les campus Réseau et le groupe Synapses, l'Université de l’Ingénierie (UdI) de SNCF Réseau lance la 3e édition de son « cycle de conférences ». 5 rendez-vous qui aborderont la mise en perspective, les innovations et la place de l'Europe dans le réseau ferroviaire.
Innovation, Europe… L’UdI lance la 3e édition du « cycle de conférences »
13 février 2024
A Küstrin, le pont de l'Oder a été remplacé Le spécialiste du levage Mammoet a été mandaté afin d'installer le nouveau pont ferroviaire de l'Oder, situé à Küstrin, à la frontière germano-polonaise. 
A Küstrin, le pont de l'Oder a été remplacé
12 février 2024
La gare du Nord accueille le plus grand chantier RAVI d’Europe Jusqu’à la fin du mois de juin la gare du Nord, est le théâtre du plus grand chantier de Remplacement des Appareils de Voies Industrialisé (RAVI). Mobilisées lors d’opérations « Coup de poings, » les équipes de SNCF Réseau et de TSO ont en charge le remplacement de 43 appareils.
La gare du Nord accueille le plus grand chantier RAVI d’Europe
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola