CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Ligne 6 : un dernier effort
RAIL

Ligne 6 : un dernier effort

PUBLIÉ LE 16 JUILLET 2021
CB
Archiver cet article
Ligne 6 : un dernier effort
©Barbier
Décor emblématique du ciel parisien, le viaduc situé entre les stations Passy et Pasteur de la ligne 6 du métro termine sa rénovation cet été. La dernière étape du programme de travaux initié en 1997 concerne les travaux d’étanchéité et de peinture entre les stations Montparnasse – Bienvenüe et Trocadéro. 

2021 sera donc la dernière année des travaux de rénovation de l’élégant viaduc qui relie Passy à Pasteur. Un ouvrage d’art plus que centenaire qui a remarquablement supporté l’épreuve du temps et absorbé l’évolution colossale du trafic. Après le chantiers en 2019, la dernière étape du programme de rénovation du viaduc consiste, à déposer 1 900 m de voies et en remettre de nouvelles, à refaire l’étanchéité des ouvrages mais aussi à rénover les maçonneries et les parties métalliques qui en ont besoin ou encore à refaire la peinture anticorrosion des viaducs. Dans ce contexte, le trafic est interrompu du 26 juin au 27 août inclus, entre les stations Montparnasse Bienvenüe et Trocadéro et du 20 au 25 juillet inclus, entre les stations Montparnasse Bienvenüe et Charles de Gaulle Étoile.

Last one
La rénovation des viaducs de la ligne 6 entre Montparnasse – Bienvenüe et Trocadéro est un chantier majeur réalisé sur 3 années (2014, 2019 et 2021). Les travaux effectués en 2014 ont permis de réaliser plusieurs opérations : le sablage et la remise en peinture des ouvrages d’art du viaduc (entre Pasteur et Cambronne), la rénovation complète des verrières (à Cambronne et Sèvres-Lecourbe), la reprise de l’étanchéité et le changement de voie (entre La Motte-Picquet – Grenelle et Bir-Hakeim), le changement des appareils d’appui reliant le tablier de la voie aux piliers sur le pont de Passy (entre Bir-Hakeim et Passy). En 2019, puis en 2021 pour la dernière année, ces mêmes travaux de rénovation des viaducs continuent d’être menés, mais sur d’autres parties du tronçon entre Montparnasse – Bienvenüe et Trocadéro. Ces travaux sont réalisés conjointement avec ceux visant à adapter le gabarit des quais pour accueillir le nouveau matériel de la ligne dès 2021 (rames MP89 transférées de la ligne 4 vers la ligne 6). Pour accueillir ces nouvelles rames légèrement plus larges que celles en circulation actuellement, les quais de 13 stations sur les 28 que compte la ligne 6 sont en cours d’aménagement.
 
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
[ Grand format ] Au fil des ateliers de la suite rapide Transalp Renouvellement
[ Grand format ] Au fil des ateliers de la suite rapide Transalp Renouvellement
La grande interview : Didier Traube
La grande interview : Didier Traube
L’UdI ouvre son cycle de conférence autour des nouveaux enjeux de l’exploitation
L’UdI ouvre son cycle de conférence autour des nouveaux enjeux de l’exploitation
Cembre souffle les 30 bougies de sa perceuse de rail
Cembre souffle les 30 bougies de sa perceuse de rail
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS