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T9 et T10 : l’heure est à la parole citoyenne

Par CB. Publié le 14 juillet 2021.
T9 et T10 : l’heure est à la parole citoyenne
©Sytral
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Après s’être exprimés au printemps dernier au sujet du tracé de la future ligne T6 Nord, les habitants de la métropole lyonnaise sont à nouveau invités à se mobiliser autour des projets de tramway T9 et T10. Les deux concertations se dérouleront du 23 août au 23 octobre.

Dans le cadre de son plan de mandat « Destinations 2026 », le Sytral engage des nouveaux projets structurants dont deux nouvelles lignes de tramway, T9 et T10, qui desserviront notamment les projets du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain et les quartiers identifiés Politique de la ville. Plus précisément, le projet T9 dont le budget prévisionnel est de 221 M€ consiste en la réalisation d’une nouvelle liaison entre Vaulx-en-Velin - La Soie et Charpennes, desservant les communes de Vaulx-en-Velin et Villeurbanne grâce à la création de 12 à 13 stations. Près de 9 km d’infrastructures nouvelles sont prévues entre Vaulx-en-Velin et Villeurbanne puis la future ligne se raccordera à l’infrastructure existante de T1 / T4 au niveau de la station Croix-Luizet jusqu’à Charpennes. Quant au projet T10, il permettra de relier, d’ici 2026 le pôle d’échanges multimodal de Vénissieux et le secteur de Gerland, en desservant Saint-Fons. Environ 8 km de voies et 14 à 16 stations seront créés.

T9 : le choix du tracé et du positionnement des stations
Après le rond-point Charles de Gaulle à Villeurbanne, deux variantes sont proposés à la concertation. Toutes deux se raccordent à l’infrastructure existante T1 / T4, avenue Albert Einstein au niveau de la station Croix-Luizet : le premier tracé empruntant la rue de la Feyssine puis l’avenue Albert Einstein permettant la valorisation du site historique de la Nécropole nationale de La Doua et la desserte au sud d’entrepôts industriels en pleine mutation. Le deuxième passant par l’avenue Roger Salengro, offrant l’opportunité de requalifier l’entrée de ville de Villeurbanne et de desservir la centralité de Croix- Luizet. Se déroulant du 23 août au 23 octobre, la procédure de concertation, qui intervient en amont de la phase d’enquête publique, sera ouverte sur l’ensemble du projet de tramway T9, à savoir : les deux tracés possibles, le positionnement des stations, l’insertion du tramway dans les quartiers traversés et la connexion aux autres réseaux de transport en commun. Les contributions viendront nourrir les études de conception et permettront de préparer la concertation continue qui se déroulera tout au long du projet.

T10 : rebelote
Là aussi, les études préliminaires ont permis de faire émerger un tracé de référence avec 2 variantes locales : la première empruntant la rue Emile Zola, entre les axes Laurent Gérin et Jean Jaurès, la deuxième passant par le boulevard Laurent Gérin au droit du théâtre puis par la rue Eugène Maréchal en direction des Marronniers.
 
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