Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

T9 et T10 : l’heure est à la parole citoyenne

T9 et T10 : l’heure est à la parole citoyenne
©Sytral
Par CB, le 14 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après s’être exprimés au printemps dernier au sujet du tracé de la future ligne T6 Nord, les habitants de la métropole lyonnaise sont à nouveau invités à se mobiliser autour des projets de tramway T9 et T10. Les deux concertations se dérouleront du 23 août au 23 octobre.

Dans le cadre de son plan de mandat « Destinations 2026 », le Sytral engage des nouveaux projets structurants dont deux nouvelles lignes de tramway, T9 et T10, qui desserviront notamment les projets du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain et les quartiers identifiés Politique de la ville. Plus précisément, le projet T9 dont le budget prévisionnel est de 221 M€ consiste en la réalisation d’une nouvelle liaison entre Vaulx-en-Velin - La Soie et Charpennes, desservant les communes de Vaulx-en-Velin et Villeurbanne grâce à la création de 12 à 13 stations. Près de 9 km d’infrastructures nouvelles sont prévues entre Vaulx-en-Velin et Villeurbanne puis la future ligne se raccordera à l’infrastructure existante de T1 / T4 au niveau de la station Croix-Luizet jusqu’à Charpennes. Quant au projet T10, il permettra de relier, d’ici 2026 le pôle d’échanges multimodal de Vénissieux et le secteur de Gerland, en desservant Saint-Fons. Environ 8 km de voies et 14 à 16 stations seront créés.

T9 : le choix du tracé et du positionnement des stations
Après le rond-point Charles de Gaulle à Villeurbanne, deux variantes sont proposés à la concertation. Toutes deux se raccordent à l’infrastructure existante T1 / T4, avenue Albert Einstein au niveau de la station Croix-Luizet : le premier tracé empruntant la rue de la Feyssine puis l’avenue Albert Einstein permettant la valorisation du site historique de la Nécropole nationale de La Doua et la desserte au sud d’entrepôts industriels en pleine mutation. Le deuxième passant par l’avenue Roger Salengro, offrant l’opportunité de requalifier l’entrée de ville de Villeurbanne et de desservir la centralité de Croix- Luizet. Se déroulant du 23 août au 23 octobre, la procédure de concertation, qui intervient en amont de la phase d’enquête publique, sera ouverte sur l’ensemble du projet de tramway T9, à savoir : les deux tracés possibles, le positionnement des stations, l’insertion du tramway dans les quartiers traversés et la connexion aux autres réseaux de transport en commun. Les contributions viendront nourrir les études de conception et permettront de préparer la concertation continue qui se déroulera tout au long du projet.

T10 : rebelote
Là aussi, les études préliminaires ont permis de faire émerger un tracé de référence avec 2 variantes locales : la première empruntant la rue Emile Zola, entre les axes Laurent Gérin et Jean Jaurès, la deuxième passant par le boulevard Laurent Gérin au droit du théâtre puis par la rue Eugène Maréchal en direction des Marronniers.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
GRTgaz fait chanter son Tenore
Dernier numéro
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
N° 44
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Ligne Amiens – Paris : un train travaux pour renouveler les supports caténaires
Ligne Amiens – Paris : un train travaux pour renouveler les supports caténaires
Dans le cadre de la modernisation du réseau ferré national, SNCF Réseau renouvelle les supports caténaires sur la section de ligne Amiens-Paris, entre les gares d’Ailly-sur-Noye et de Daours, du 9 mai au 23 juillet 2022.
Salon IAF 2022 : Mécalac présentera la série MRail
Salon IAF 2022 : Mécalac présentera la série MRail
Le constructeur d’engins compacts Mecalac, participera à la prochaine édition du salon IAF.  A cette occasion il présentera sa nouvelle gamme de pelles rail-route MRail.
Prolongement de la ligne de tramway T6 : lancement de l’enquête publique unique
Prolongement de la ligne de tramway T6 : lancement de l’enquête publique unique
Le plan de mandat de SYTRAL Mobilités engage de nombreux projets structurants visant à accélérer le développement du réseau de transport public et la multimodalité afin de construire un territoire plus durable.
Fortes chaleurs : prévenir les coups de chaud sur les infrastructures
Fortes chaleurs : prévenir les coups de chaud sur les infrastructures
Depuis quelques années, les épisodes de fortes chaleurs se succèdent et ne sont pas sans conséquence sur les infrastructures ferroviaires. Pour prévenir l’impact de des épisodes de canicule sur les rails comme sur la caténaire, SNCF Réseau a mis en place un certain nombre de mesures.
[Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
[Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Lancé il y a 2 ans, la suite rapide caténaires 25k V a désormais un petit frère : la suite rapide 1500 V.
60 M€ pour le réseau multi-services et les systèmes de surveillance de la ligne 18 du Grand Paris Express
60 M€ pour le réseau multi-services et les systèmes de surveillance de la ligne 18 du Grand Paris Express
Eiffage Énergie Systèmes et VINCI Energies vont réaliser le réseau multi-services et les systèmes de surveillance de la ligne 18 du Grand Paris Express pour un montant de 60 millions d’euros.
TSO retenu par SNCF Réseau pour le renouvellement de rails
TSO retenu par SNCF Réseau pour le renouvellement de rails
Dans le cadre d’un contrat pluriannuel de 7 ans fermes (2024-2030) plus 1 année reconductible (2031), TSO (filiale de NGE) a été retenu par SNCF Réseau pour le remplacement des rails à grande cadence.
Tous les articles RAIL
Événements
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Projeteur / Projeteuse Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.