★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRAIL

Razel Bec à la manœuvre en gare Saint Charles

Par CB. Publié le 14 juin 2021.
Razel Bec à la manœuvre en gare Saint Charles
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Les travaux de réfection de la station de métro de la gare Saint-Charles, à Marseille, entrent dans une nouvelle phase avec l’agrandissement des quais de la ligne M1.

La modernisation du métro marseillais commence par la station Saint-Charles. A partir du 18 mai, les travaux d’agrandissement des deux quais de la ligne M1 vont commencer, entraînant des perturbations. Une fois les quais de la ligne M1 rénovés, un second chantier est prévu l’année prochaine pour ceux de la ligne M2. La Régie des transports métropolitains (RTM) a confié ce chantier de 28,8 millions d’euros au groupement associant Razel Bec, avec les équipes dédiées de Razel Bec travaux tous-terrains et Bec Constructions Provence. Ils ont obtenu le macrolot « génie civil-aménagement ». Le projet prévoit d’agrandir et de mettre aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite cette station qui accueille le croisement des deux lignes du métro marseillais. Avec plus de 45 000 mouvements par jour l’affluence pose problème aux heures de pointe. Cette opération prépare également la mise en service du nouveau matériel roulant à pilotage automatique qui remplacera les rames actuelles à partir de 2023. Il s’agit de faire de la place pour l’installation des futures portes palières automatiques qui donneront accès aux rames. Des puits vont aussi être creusés afin d’y installer les nouveaux escaliers mécaniques. Ce chantier prépare également la reconfiguration de la gare ferroviaire induite par la mise en service, à l’horizon 2030 de la ligne nouvelle Provence-Côte d’Azur (LNPCA).
 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Doosan lance trois nouvelles pelles de 20t  en Phase V
15 octobre 2021
Doosan lance trois nouvelles pelles de 20t en Phase V Plusieurs nouvelles pelles sur chenilles de la classe 20 tonnes font leur apparition dont la DX210-7, la nouvelle pelle sur chenilles usage intensif DX245NHD-7 de 25 tonnes et la nouvelle DX235LCR-7 de 25,3 tonnes à rayon court.
Sferis et Captrain présentent leurs métiers les 1 et 2 octobre à Autun
14 septembre 2021
Sferis et Captrain présentent leurs métiers les 1 et 2 octobre à Autun Désireux de faire découvrir leurs métiers à leurs clients, partenaires et au grand public, Sferis et Captrain, deux filiales du groupe SNCF, organisent un « week-end découverte » le vendredi 1er et samedi 2 octobre à Autun.
Engie et Google main dans la main pour de l’énergie verte
1er septembre 2021
Engie et Google main dans la main pour de l’énergie verte Engie et Google renforcent leur collaboration en signant un accord de partenariat en Allemagne pour la fourniture en continu d’énergie décarbonée
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola